December 2, 2025

Nouvelle tuile pour le Stade Toulousain : le joueur star Matthis Lebel opéré, il avait été violemment touché lors du match contre le Racing

l’essentiel
Le joueur a été touché lors du succès de Toulouse en Top 14 (48-24), samedi 29 novembre face aux Franciliens. Il pourrait être absent plusieurs semaines.

Une blessure en marquant. Alors que le Stade Toulousain bascule vers la Champions Cup, avec la réception des Sud-Africains des Sharks ce dimanche 7 décembre, le club est frappé par une nouvelle tuile au sein de sa ligne de trois-quarts. L’ailier international Matthis Lebel, pièce maîtresse de l’effectif, a été opéré de la main gauche ce lundi 1er décembre à Toulouse.

La blessure est survenue lors du succès bonifié face au Racing 92 en Top 14, à un moment symbolique : l’ailier a été touché au moment même où il s’en allait marquer un essai. L’opération a été réalisée en fin d’après-midi à la clinique Médipole-Garonne de Toulouse, comme le joueur lui-même en a témoigné sur le réseau social Instagram.

Matthis Lebel a été opéré ce lundi à Toulouse.
Matthis Lebel a été opéré ce lundi à Toulouse.
Instagram – Matthis Lebel

S’il n’a pas précisé la durée de son indisponibilité, celle-ci sera très probablement de plusieurs semaines. Matthis Lebel manquera donc, a minima, le lancement de la Coupe d’Europe et ne devrait pas être revu sur les terrains avant 2026.

À lire aussi :
Stade Toulousain : “Je m’étais arrêté de jouer…” Efrain Elias raconte le violent coup de tête reçu face au Racing

Le contraste d’une infirmerie douloureuse

Cette mauvaise nouvelle pour le club de la Ville Rose s’ajoute à une liste d’absents déjà conséquente. L’ailier rejoint à l’infirmerie Juan Cruz Mallia (dont la saison est terminée), ainsi que des cadres comme Peato Mauvaka (genou) et François Cros (genou), dont le retour est espéré pour fin décembre/début janvier. D’autres joueurs comme Théo Ntamack sont également en marge du groupe.

Toutefois, le staff toulousain a pu enregistrer un contraste fort et bienvenu ce lundi à l’entraînement. De nombreux internationaux qui avaient bénéficié d’une semaine de repos ont fait leur retour sur le pont. C’est le cas de Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Thibaud Flament, Anthony Jelonch et Thomas Ramos côté français, ainsi que de Blair Kinghorn et Naoto Saito dans le contingent étranger.

À lire aussi :
Stade Toulousain : opération pour Lebel, les Bleus de nouveau sur le pont et un retour inattendu… Le point avant le début de la Champions Cup

De plus, l’infirmerie a commencé à se vider de manière inattendue : Jack Willis, blessé aux côtes à Montauban, était présent lors de la séance, ainsi qu’Alexandre Roumat, ménagé face au Racing. Seuls les centres Pierre-Louis Barassi et Santiago Chocobares restent en salle d’attente, devant valider la dernière étape de leur protocole commotion ce mardi.

source

TAGS: