December 23, 2025

Quand Tadej Pogacar est battu par Jonas Vingegaard : un classement très particulier sonne la défaite du Slovène

l’essentiel
Le cyclisme mondial a vu Tadej Pogacar dominer en 2025 avec 20 victoires, dont le Tour de France. Pourtant, Jonas Vingegaard a surpassé son rival dans le cadre d’un classement bien spécifique et surprenant. Le duel entre les deux rivaux promet de s’intensifier en 2026…

Non, il n’est pas invincible. Ce lundi 22 décembre, l’Union cycliste internationale (UCI) a soldé les comptes de l’année 2025. Et sans surprise, tous les honneurs sont revenus, chez les messieurs, à Tadej Pogacar.

Le puissant Slovène a remporté cette année 20 victoires (!), parmi lesquelles des succès très prestigieux : le Tour de France (son quatrième), les championnats du monde, les championnats d’Europe… Au total : 11 680 points UCI cumulés, ce qui lui assure, pour la cinquième année d’affilée, la place de numéro 1 du cyclisme mondial.

Seulement voilà, l’UCI a aussi confirmé ce lundi que Tadej Pogacar pouvait aussi… être battu ! Et par qui ? Par son principal rival : Jonas Vingegaard. Le Danois, double vainqueur du Tour de France (2022, 2023) est en effet lauréat d’un classement bien spécifique, validé par la plus haute instance dans un communiqué. Il s’agit de celui des courses par étapes.

À lire aussi :
Cyclisme : “Vraiment intouchable…” Jonas Vingegaard encense Tadej Pogacar et ouvre la porte à une participation au Tour d’Italie en 2026

Mais comment est-ce possible, alors que Pogacar a remporté la Grande Boucle en finissant vainqueurs de 4 étapes sur 21 et que Vingegaard n’en a remporté aucune ? Comme le notent nos confrères de La Voix du Nord, ce qui paraît être une incongruité trouve une explication toute logique.

Ce classement ne découle, en effet, pas seulement des victoires mais aussi des classements annexes, des rangs lors des arrivées de chacune des étapes, ainsi que des ports de maillots distinctifs. Or, Vingegaard, en 2025, a notamment participé au Tour d’Espagne (août-septembre), qu’il a remporté en enlevant trois étapes sur 21. Pogacar, lui, n’a participé qu’au seul Tour de France du côté des grands Tours.

Ce qui explique la domination du Danois sur ce classement qui, avec 5 944 points, domine son rival avec près de 1000 points d’avance.

À lire aussi :
REPORTAGE. Comment Roglic a terrassé Pogacar et Vingegaard ? On était en Andorre pour suivre le premier Masters de cyclisme

Pas certain toutefois que Jonas Vingegaard trouve dans cette nouvelle un quelconque réconfort, après avoir été globalement dominé par Tadej Pogacar tout au long de l’année 2025. Mais en 2026, le duel devrait reprendre de plus belle…

source

TAGS: