January 1, 2026

Ils n’arrivent pas à vendre, alors ils tentent un coup de folie : un appartement à gagner contre un ticket de tombola

l’essentiel
Face à un marché immobilier atone, une famille britannique a choisi une voie radicalement différente : organiser une tombola géante pour vendre son appartement en bord de mer. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi s’offrir, pour 5 livres, une chance d’acquérir un bien d’une valeur supérieure à 300 000 livres.

Après un an de tentatives infructueuses sur le marché immobilier classique, Jennie et John Bailey ont décidé de jouer leur va-tout. Installée à Rhoscolyn, sur l’île d’Anglesey, au nord du pays de Galles, la famille a mis en jeu son appartement estimé à 325 000 livres… via une tombola en ligne, avec des tickets vendus 5 livres pièce, rapporte la BBC.

L’idée peut sembler farfelue. Jennie Bailey, 43 ans, reconnaît d’ailleurs que ses amis l’ont d’abord prise pour une “dingue” quand elle leur a parlé de ce projet. Le couple vit depuis deux ans et demi dans ce logement de deux chambres avec leurs deux fils, Henry et Sebastian, et leur chien. Un cadre idyllique, mais devenu trop étroit. “Les garçons réclamaient leur propre espace”, explique-t-elle, mais la vente ne se fait pas par la voie conventionnelle, malgré une baisse de 40 000 livres du prix initial.

C’est en découvrant l’exemple d’une propriétaire irlandaise ayant tenté la même démarche que l’idée a germé. “Je me disais : “il n’y a aucune chance que je fasse ça””, raconte Jennie, avant d’admettre que la curiosité l’a poussée à enquêter pendant près d’un mois, notamment sur le plan juridique. Car si la pratique est légale, elle est strictement encadrée.

“5 livres, c’est le prix d’un café”

Objectif affiché : vendre 150 000 tickets en six mois, avant le 1er janvier. De quoi faire une belle affaire pour les propriétaires en cas de succès, même si la famille ne pourra pas toucher l’intégralité des 750 000 livres récoltées : 10 % reviennent à la plateforme, auxquels s’ajoutent les frais juridiques, de communication et de fiscalité. À mi-parcours, près de 70 000 billets avaient été écoulés d’après The Independent, pour un budget marketing déjà estimé à 40 000 livres.

À lire aussi :
“C’est une verrue dont on ne sait que faire” : une aile d’un ancien hôpital vendue aux enchères pour plus de 400 000 €

Le pari reste donc risqué. L’association de consommateurs “Which ?” rappelle que “le nombre de tombolas immobilières ayant échoué dépasse largement celui des réussites”. Jennie Bailey en est consciente, tout en revendiquant sa démarche : “On est juste une famille qui essaie de vendre son bien d’une manière un peu inhabituelle”. Et d’ajouter : “5 livres, c’est le prix d’un café aujourd’hui. Si vous n’aimez pas, n’y participez pas.”

Chronophage et éprouvante, l’expérience est qualifiée par la mère de famille de “véritable courbe d’apprentissage”. “Je travaille là-dessus tous les jours, parfois toute la journée, parfois la nuit”, confie-t-elle. Sans garantie de succès, mais avec l’espoir, au bout du tirage, de “voir quelqu’un d’autre profiter de cette vue sur la mer” et de tourner une page.

source

TAGS: