Fin du direct
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée, et bon réveillon!
Colères qui grondent, montée de l’antisémitisme, menace russe… le discours sombre du président
À 20 heures, le chef de l’État a prononcé ses avant-derniers vœux aux Français. Une allocution sombre, pessimiste… 2027 dans un coin de la tête, il a souhaité mettre en garde les Français contre “l’air du temps”, les enjoignant à ne pas renoncer “au progrès”. Voici ce qu’il faut retenir.
Giscard, Mitterrand, Chirac… : comment les présidents ont abordé leurs avant-derniers vœux
À la veille de leur dernière année pleine à l’Élysée, les présidents de la Ve République ont rarement fait des vœux un prélude électoral. De Giscard à Hollande, ces discours privilégient le cap, la continuité et la gravité du moment plutôt que l’annonce d’un départ.
Le président a eu un mot pour l’Ukraine, à quelques jours d’une réunion des alliés en France
Emmanuel Macron a rappelé que “de nombreux États européens prendront des engagements concrets”.
Le président s’engage à être au travail “jusqu’à la dernière seconde” de son mandat
Emmanuel Macron a assuré mercredi soir qu’il irait jusqu’au bout de son mandat et resterait “jusqu’à la dernière seconde au travail”, alors que des voix se sont élevées jusqu’au sein du camp présidentiel pour réclamer une présidentielle anticipée.
“Je serai jusqu’à la dernière seconde au travail, t âchant chaque jour d’être à la hauteur du mandat que vous m’avez confié “, a déclaré le président lors de ses vœux aux Français pour 2026.
En octobre, son ancien Premier ministre Edouard Philippe avait réclamé une présidentielle anticipée, estimant que “l’Etat n’est plus tenu”.
“Ne renonçons pas au progrès”
“Les avancées véritables ne se font pas en un jour”.
“Nous devons défendre notre indépendance”
“Alors que la loi du plus fort tente de s’imposer dans les affaires du monde et que l’Europe est assaillie de toutes parts, nous devons défendre notre indépendance et nos libertés “, a déclaré Emmanuel Macron, rappelant l’importance d’investir dans la défense européenne et de soutenir l’Ukraine.
“Notre unité suppose de lutter sans relâche contre l’antisémitisme et toutes les discriminations”
“Je nous souhaite plus de bienveillance et d’humanité”.
Sur la présidentielle de 2027
“Je ferai tout pour que l’élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible , en particulier à l’abri de toute ingérence étrangère “, a déclaré le président français.
Les ingérences numériques étrangères, les tentatives de manipulation de l’opinion sur les réseaux sociaux et les actions de piratage se sont multipliées ces dernières années dans la plupart des campagnes électorales en France et les municipales de mars 2026 et la présidentielle de 2027 n’échapperont pas à la règle, selon le service Viginum, chargé de la lutte contre ces déstabilisations.
Emmanuel Macron s’engage à avancer sur la question de la fin de vie
“Nous irons au bout du travail législatif”, promet le chef de l’État.
“Cette année doit être et sera une année utile”
L’année 2026 “peut être et sera une année utile”, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, qui a promis de “veiller tout particulièrement à ce que plusieurs grands chantiers puissent aboutir” avant la fin de son second quinquennat.
Sur les municipales de 2026
“Je veux redire à tous les maires , à tous les élus, ma reconnaissance et ma gratitude envers eux. Ils ont été de tous les combats, de toutes les crises, à mes côtés et à votre service”, a-t-il déclaré.
“Je sais le gouvernement à la tâche”
Il est “indispensable” que le gouvernement et le Parlement s’attellent “dès les premières semaines de l’année” 2026 à ” bâtir des accords ” pour ” doter la Nation d’un budget” , a affirmé Emmanuel Macron mercredi soir dans ses voeux aux Français.
Le projet de loi de finances pour 2026, dont l’examen au Parlement n’a pu être achevé avant le 31 décembre, doit revenir à l’Assemblée nationale à partir du 8 janvier en commission des Finances.
Emmanuel Macron veut simplifier les règles pour les agriculteurs et les entrepreneurs
Il veut aussi simplifier l’activité des médecins.
“Je sais toutes les colères du pays”
“Nul n’est aveugle sur les désordres du monde”
“La guerre et l’instabilité continuent d’être là”. Emmanuel Macron évoque notamment la menace russe.
🔴 L’allocution du président débute
Suivez là avec nous en direct.
Emmanuel Macron débute ses vœux par une pensée pour les travailleurs
Pompiers, policiers, soignants mobilisés en ce 31 décembre sont salués par le président de la République.
Emmanuel Macron a-t-il tenu ses voeux de 2024 ?
Quel bilan dresser des vœux du 31 décembre 2024 ? Un bilan très contrasté. Si le budget et la défense européenne ont connu des avancées notables, d’autres promesses clés, comme l’organisation d’un référendum, sont restées lettre morte dans un contexte politique toujours instable. Cliquez ici pour lire notre article.
Combien de temps vont durer les voeux ?
Difficile à dire à l’avance. Emmanuel Macron est plutôt bavard dans cet exercice. Il avait parlé pendant 10’53 en 2024, 19’35 en 2023, 14’10 en 2022, 15’16 en 2021 et 18’33 pour les vœux de 2020.
Pourquoi Emmanuel Macron préfère rester assis pour ses voeux ?
Dans l’histoire de la Ve République, chaque président a ses préférences pour présenter ses voeux aux Français. Emmanuel Macron s’assoit en général derrière un bureau. Jacques Chirac et Nicolas Sakozy préféraient être debout. Valéry Giscard ‘Estaing s’était assis une année sur une chaise dorée recouverte de soie.
“Des voeux d’action”
Selon TF1-LCI , Emmanuel Macron devrait prononcer “voeux d’action” et non “d’immobilisme” ou de “rétrospective”. Son discours devrait être surtout marqué par l’actualité internationale. Au niveau national, il pourrait évoquer le budget 2026 – qui n’a toujours pas été adopté par le Parlement – et évoquer tris textes à venir ces prochains mois devant les parlementaires : l’entrée en vigueur d’un service national volontaire, la présentation d’une loi pour régulariser les réseaux sociaux et le retour du texte sur la fin de vie au Parlement.
Bienvenue dans notre direct
Suivez à partir de 20h les voeux d’Emmanuel Macron en direct de l’Elysée.

