Le préfet du Tarn annonce qu’il dépose plainte suite aux dégradations de la RN 88. Les dégâts incluent des déchets amiantés, compliquant la remise en état. Les détails.
Il l’avait annoncé plus tôt dans la semaine qu’il se réserverait “le droit de déposer plainte”, c’est désormais chose certaine. Le préfet du Tarn, Simon Bertoux, questionné par La Dépêche, vient de confirmer qu’il déposait bel et bien plainte suite aux dégradations de la RN 88, la rocade qui relie partiellement Rodez à Toulouse. Cette plainte est notamment motivée par les dégradations multiples observées sur la portion occupée au Séquestre durant treize jours par les agriculteurs en colère suite à l’épisode de dermatose nodulaire.

En effet, depuis dimanche 28 décembre dernier, une vaste opération de nettoyage et de remise en état de la chaussée a été entreprise par la Dirso (Direction interdépartementale des routes sud-ouest) afin de rouvrir l’axe à la circulation, d’abord dans le sens Rodez-Toulouse (mardi en fin de journée), puis dans l’autre sens ce mercredi. Sur place, en plus des monticules de pneus, de paille et de plastique, les agents des routes ont découvert une quantité importante de déchets amiantés laissée sur place par les manifestants.
Une plainte qui risque de raviver les tensions
Dans le contexte déjà très tendu de colère des agriculteurs, qui plus est après la mise en joue d’un paysan gersois par la police, cette plainte du préfet du Tarn risque de ne pas apaiser le climat ambiant. Pour rappel, le bâtiment de la préfecture du Tarn, à Albi, avait été la cible, comme celui de la sous-préfecture, à Castres, de dépôts massifs de lisier dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier.

