À Cahors, les Halles ont fait le plein ce mardi 30 décembre. À la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, les clients se pressent chez les commerçants pour composer leurs menus. Une tendance aux achats “à la dernière minute” que relèvent les commerçants.
Dans les Halles de Cahors, difficile de se frayer un chemin, ce mardi 30 décembre. Boulangerie, boucherie, poissonnerie, caviste… Les files d’attente s’allongent chez les commerçants. “Je vais vous prendre un foie gras”, lance une cliente. “Une cuisse de chapon sauce morille”, lâche un autre. À la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, les commerçants cadurciens mettent les bouchées doubles pour satisfaire les papilles gustatives de leurs clients.
“C’est le bon jour pour acheter nos produits”
Parmi ceux qui déambulent dans les Halles, il y a Valérie. La Catusienne est venue chercher presque tous les produits de son repas. “J’ai pris des coquilles Saint-Jacques et des œufs de cabillaud pour faire du tarama, à la poissonnerie, précise celle qui est l’hôte pour le réveillon. À la boucherie Jean-Claude Marlas, j’ai pris du foie gras et des truffes, pour faire un soufflé. Je vais aller à la fromagerie pour de la crème fraîche et un beau plateau de fromage.”

Un menu 100 % local, c’est ça que Valérie est venue chercher. “Ce qui est bien ici c’est que tout est frais. On adore la Halle et les commerçants, ajoute-t-elle. C’est le bon jour pour acheter nos produits. Le prix des truffes a baissé et la folie de Noël est passée “, poursuit celle qui en profitera pour déjeuner au bistrot des Halles. Questionnée sur le risque d’arriver trop tard pour faire ses achats, Valérie se montre optimiste : “Pour des produits frais, il ne faut pas venir trop tôt. Et ici, ils sont tellement bien achalandés que chacun est sûr de trouver son compte.”
À lire aussi :
Foie gras, truffes, rocamadour… Que servir au Nouvel An pour faire un menu 100 % lotois et épater vos convives
Même avis pour ce groupe de huit amis qui sortent des Halles les poches bien remplies. “On est plutôt en avance. On est large même”, s’amuse Jean-Marc. Lui et ses amis sont venus chercher les produits pendant que leurs hôtes… travaillent. “On a pris du confit de canard, du magret séché, des figues au foie gras et une terrine au faisan”, raconte-t-il. Le groupe d’amis a choisi de continuer sa tournée chez les commerçants cadurciens, à la recherche, entre autres, d’une bûche. Et en route, peut-être qu’ils s’arrêteront à la maison Sudreau.
C’est en tout cas ce qu’a fait Rodolphe. Truffes, fromages, foie gras… Il continue la tournée des commerces avant son réveillon à Souillac. Volontairement, il reconnaît que le jour est bien choisi : “Je considère que je suis un peu en avance. Pour acheter des produits frais de toute façon, on ne peut pas venir plus tôt”, admet-il.
À lire aussi :
“On peut la préparer simplement, sans sophistication” : David Blanco donne ses conseils pour sublimer la truffe de Lalbenque à Noël
“Cette année, c’est de la dernière minute”
Du côté des commerçants, en revanche, la tendance aux achats de dernière minute se fait sentir. Margaux Laborde-Ta, qui travaille à La cave de Jean, dans les Halles de Cahors, a vu la saison démarrer difficilement. “On a vraiment commencé à travailler la semaine de Noël. Les clients achètent au dernier moment, même les cadeaux. Surtout cette année. À partir du 24 décembre, ils claquent des sous mais pas avant”, témoigne celle qui a vendu majoritairement des spiritueux.

À quelques rues de là, dans la maison Sudreau, le constat est similaire. “Ça a mis beaucoup de temps à démarrer. Les trois jours qui précèdent Noël, il y a eu un peu de monde. Mais cette année, c’est de la dernière minute”, admet François Sudreau, qui a tout de même vu les foies gras et “tout ce qui gravite autour du canard” être pris d’assaut. Ouvert le 31 décembre pour les retardataires, il espère voir affluer du monde.
À lire aussi :
Comment bien déguster le foie gras à Noël ? Les astuces d’un producteur local pour sublimer son plat
Et cela risque bien d’arriver. En sortant des Halles, Nicole, qui est venue faire un cadeau à son amie, une pochette remplie de dattes, chocolats, pain d’épices et de pâtes de fruit, repassera demain pour son repas. “Je suis toute seule, je sais que je trouverai au dernier moment. Et je préfère aller au marché”, ajoute-t-elle. Sous le brouillard de l’hiver, les commerçants installeront leurs étals pour proposer leurs produits qui sublimeront les repas de fête.


