August 23, 2025

Basket-ball amateur : l’Agen Basket Club se fait plaisir pour son premier match amical face à l’Avenir Grandfonds Sportif

l’essentiel
Agen, qui n’a repris le chemin des entraînements que lundi, disputait vendredi son premier match de préparation face au voisin de Grandfonds, pensionnaire de Régionale 2.

Les Agenais ouvrent rapidement le score grâce à Faget, et prennent le contrôle de la rencontre en exerçant un pressing haut, empêchant leurs adversaires de développer leur jeu collectif (8-0, 4e). C’est finalement la nouvelle recrue venue du BCPL qui débloque le compteur castelfondais d’un joli tir primé (8-3, 5e), insufflant un nouvel élan à ses coéquipiers qui recollent (12-8, 6e).

À lire aussi :
Basket-ball – Nationale 3 Masculine : le BC Layrac Astaffort, déjà en forme, s’offre le Villeneuve Basket Club en préparation

Agen fait vite la différence

Les deux formations, encore en rodage, montrent toutefois des signes d’imprécision : passes hésitantes et phases de jeu brouillonnes (20-14, 10e). Au deuxième quart-temps, Lamarre se distingue côté agenais en enchaînant un impressionnant 3/3 à trois points. Le rythme ralentit ensuite, les deux équipes cherchant davantage à construire collectivement, mais avec toujours un certain déchet dans les tirs longue et mi-distance.

À la pause, Agen reste logiquement en tête (42-31, 20e). Au retour des vestiaires, les Agenais passent à la vitesse supérieure, et déroulent leur basket face à une équipe castelfondaise réduite à seulement sept joueurs sur la feuille de match, dont les organismes commencent à fatiguer (69-44, 30e).

Le dernier quart démarre tambour battant : le jeune Eito réussit un nouveau tir primé, immédiatement imité par l’Agenais Lamine Thiam, qui s’illustre sur une belle action solitaire. La rencontre se conclut sur quelques séquences spectaculaires, entre dunks et beaux mouvements collectifs. Agen lance ainsi de belle manière sa préparation.

Agen (Pré-Nationale) 98 – AGS (R2) 60

Q.-T. : 20-14 ; 42-31 ; 69-44.
Pour Agen Basket Club : quarante tirs réussis dont sept à trois points, onze lancers francs.
L’équipe : Faget (13), Ndosimao (8), Dadalt (4), Oudry (2), Thiam (10), Lo (20), Sarramiac (4), Lamarre (29), Diarra.
21 fautes d’équipe.
Pour l’Avenir Grandfonds Sportif : vingt tirs réussis dont sept à trois points, treize lancers francs.
L’équipe : Paul (8), Thomas (10), Joris (8), Jeffrey (16), Noham (4), Anselme (3), Willy (11).
Seize fautes d’équipe.

source

TAGS: