Le salon du mariage d’Albi se tient au parc des expositions jusqu’à dimanche 7 décembre au soir. Sur place, on peut y découvrir deux combis Volskwagen transformés, qui sont devenus des éléments indispensables de mariages réussis.
Le combi Volkswagen, tout un symbole. L’icône de la contre-culture américaine celle des hippies, des surfeurs californiens… Comme un goût de liberté et de road-trips. En entrant au salon du mariage, qui se déroule jusqu’à dimanche soir au parc des expositions, on ne s’attend pas vraiment à en trouver. Et pourtant en Occitanie, ils sont devenus les stars de ces événements grâce à deux entreprises atypiques.
À lire aussi :
Les futurs mariés préparent le grand jour au salon du mariage
La première, Occitanie-combi, située à Villefranche-de-Rouergue, a transformé l’engin en studio photo et vidéo. On s’y installe et on enregistre un message vidéo aux mariés. Yohan, le concepteur, se charge ensuite de faire un petit film d’une dizaine de minutes avec les différents témoignages : un livre d’or digital. Il a acheté la marque livre d’or. “Cela crée vraiment un souvenir unique. Dix ans après quand on le regarde…”, explique-t-il. “On rigole beaucoup mais on pleure aussi”, ajoute-t-il.

Passionné de combis (il en a quatre), l’idée lui est venue de la Californie où le combi photobooth marche très fort. Yohan veut aller plus loin et le transforme en véritable studio. Grâce à ses différents combis, il peut créer des ambiances de carte postale. Il y a même la climatisation pour les mariages estivaux.
À lire aussi :
“Pour ceux qui n’ont pas peur de s’engager” : les salons du mariage et du tatouage se tiennent le même week-end à Albi
Mais, il a décidé de pousser plus loin l’expérience. Chineur, il a transformé une vieille cabine téléphonique des années 60, celle de la gare de Palavas-les-Flots, en studio vidéo. Toujours dans le même but d’enregistrer un message aux mariés. Et pour pousser le délire jusqu’au bout, le message s’enregistre en parlant dans le combiné, qui est équipé d’un système antibruit. Ainsi, la cabine peut être installée dans la salle de bal pendant que le combi dehors sert pour le vin d’honneur.
Voilà trois ans qu’il a lancé son entreprise. Après le covid, il a décidé de changer de métier. Et l’idée cartonne pour les mariages. L’entreprise a fait 40 dates l’an passé.
Quatre tireuses à bière sur un combi
Le second combi exposé est encore plus atypique. Rare sont les visiteurs à ne pas le prendre en photo. Un combi qui fait tireuse à bière et pas que… On peut aussi servir du vin, du thé glacé… “Une idée folle” de Anne-Claire et Charles, de Beer’N Combi, de Montastruc.
À lire aussi :
“L’endroit idéal pour les futurs mariés” Le salon du mariage attend les amoureux ce week-end à Albi
Passionné de véhicules Volkswagen, ils louent une coccinelle pour les mariages. Et un jour l’idée leur vient de monter une tireuse à bière sur un combi. L’idée plaît. Ils proposent une gamme de boissons conséquente adaptée à de nombreux événements (le camion est équipé de quatre tireuses). Des boissons artisanales et locales.
La prestation prévoit un animateur et barman. “On a créé un concept unique”, commente Anne-Claire. Là encore, le succès est rapidement au rendez-vous. Ils réalisent plus de 50 prestations dans l’année. “Depuis trois ans, on commence à avoir une petite notoriété. On marche beaucoup par recommandation”, explique la jeune femme.
Mais comme pour Yohan, le meilleur moyen pour eux de se faire connaître reste les salons où les futurs mariés peuvent craquer sur le délire.

