December 31, 2025

Tadej Pogacar se fait voler son record : une usurpation d’identité se cachait derrière la performance de Jonas Vingegaard

l’essentiel
Un duel à distance dès l’hiver entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ? Le Danois, battu par le Slovène sur les deux dernières éditions du Tour de France, aurait ravi au champion du monde le record d’une ascension mythique en Espagne. Mais derrière la performance stratosphérique enregistrée sur Strava sous l’identité du leader de la Visma, une anomalie de taille a rapidement alerté la communauté.

6,4 kilomètres à 5,5 % de moyenne. Le Coll de Rates, situé près de Benidorm en Espagne, a de quoi effrayer les cyclistes, y compris les plus aguerris, mais, pour les meilleurs du monde, il représente moins d’un quart d’heure d’effort. Situé dans le sud-est de la péninsule ibérique, une région très prisée par les équipes professionnelles pour leurs stages d’intersaison, il est régulièrement arpenté par ceux qui gravissent les cols français en juillet.

À lire aussi :
Cyclisme : un jeune cycliste de 17 ans meurt percuté par une voiture à l’entraînement

En 2024, Tadej Pogacar avait décroché le record de l’ascension, effaçant la marque d’un autre professionnel, le coureur d’Ineos-Grenadiers Peter Øxenberg, grâce à une ascension bouclée en 12 minutes et 21 secondes. Ces chiffres, on les retrouve sur l’application Strava, un réseau social très prisé des coureurs, nageurs et cyclistes amateurs qui y partagent leurs activités sportives. Une tendance qui s’est exportée jusque dans le milieu professionnel où de nombreux athlètes n’hésitent pas à jouer le jeu en partageant leurs entraînements et résultats, parvenant ainsi à fédérer de véritables communautés de fans.

Un usurpateur vite démasqué

De nouveau en stage dans la région en ce mois de décembre 2025, Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France, a amélioré son temps pour rendre son record un peu plus inatteignable avec une montée réalisée en 11 minutes et 57 secondes, soit une vitesse moyenne hallucinante de 32,3 km/h malgré les 5,5 % de pente moyenne. Un record qui n’aura étonnamment pas tenu bien longtemps. En effet, Jonas Vingegaard aurait réussi à améliorer ce temps de 8 secondes, exécutant la montée en 11 minutes et 49 secondes (32,6 km/h de moyenne).

À lire aussi :
Cyclisme : au Grand-Bornand, la pépite française Paul Seixas à la recherche d’inspiration auprès des prodiges du biathlon tricolore

Les deux hommes forts du Tour de France (5 victoires sur les 5 dernières années à eux deux) se livreraient donc un mano à mano à distance pendant l’intersaison ? Eh bien non. Le compte Strava au nom de Vingegaard était en fait un faux. Le Danois a son propre compte (qu’il n’alimente plus depuis plusieurs années) ce qui a permis de débusquer le plaisantin qui s’était approprié son identité. D’autant que Vingegaard profite actuellement de vacances dans son pays au Danemark et ne se trouve donc pas dans la région de Benidorm. Il a probablement réalisé ce temps grâce à un scooter (ou autre engin motorisé) et son temps a donc été banni de l’application, qui a rendu son dû au champion du monde slovène.

source

TAGS: