Nous avons rencontré le président du syndicat du lac du Tolerme, Harry Hammerschmidt, pour qu’il nous dresse un bilan de la saison 2025, qui, à première vue, paraît mitigé, du fait de la météo.
Comment s’est déroulée la saison estivale 2025 au lac du Tolerme ?
Les activités nautiques ont ouvert du 5 juillet au 31 août ; la baignade surveillée, l’aquaparc, les toboggans ont été ouverts du samedi 5 juillet au dimanche 24 août. Comme l’année passée, nous avons eu un mois de juillet très maussade avec un démarrage effectif de la saison seulement vers le 24 juillet.
Grâce à une météo favorable, le mois d’août, quant à lui, a vu une très bonne fréquentation sur trois semaines environ, puisque dès le 20 août, la météo s’est dégradée et les activités nautiques ont très largement chuté. Nous avions noté quatorze jours de météo maussade en 2024, alors qu’en 2025 nous en comptons dix-neuf, sur une ouverture de saison de 51 jours.

La fréquentation a donc baissé ?
Nous avons eu une fréquentation inférieure à 2023 et 2024, estimée à 15 %. Néanmoins l’attractivité de l’aquaparc a soutenu ce manque de visiteurs en général. Ce qui conforte l’idée que la mise en place de cette activité est une bonne opportunité.
Au-delà du parc aquatique, quelles sont les activités qui ont le mieux fonctionné ?
La flottille, forte de quatre pédalos, six paddles et huit canoës, a eu une forte demande de location, tempérée peut-être avec la forte activité de l’aquaparc, comme le toboggan qui accuse une baisse par rapport à l’année précédente (1 989 entrées au lieu de 2 812 en 2024).
“Beaucoup reste à faire”
Quelles sont quelques-unes de vos pistes de réflexion pour la saison prochaine ?
Malgré quelques satisfactions, notamment les changements de propriétaires des deux restaurants qui offrent des possibilités de restauration élargies à toute l’année, beaucoup reste à faire. Il serait nécessaire de réfléchir sur l’activité accrobranche et la valoriser, essayer d’optimiser les emplois occupés en répartissant mieux les tâches, améliorer la communication digitale, recharger la plage en sable, réparer le ponton flottant des pédalos, passer une convention avec l’ANCV chèques vacances, car il y a beaucoup de demandes dans ce sens, poursuivre le partenariat avec l’association “Pour les yeux d’Émilie” qui s’adresse aux personnes handicapées, réfléchir sur un projet d’accessibilité à la plage par un ponton bois depuis la base nautique et sur l’optimisation de l’accueil. Ce ne sont que quelques pistes, la liste n’est pas exhaustive.
En tout cas, et on peut s’en douter, notre espoir le plus vif, c’est que la météo favorise toutes nos activités, particulièrement la baignade, dans une qualité d’eau classée excellente par l’ARS, comme elle le fut cette année. Nonobstant une campagne de dénigrement de la part d’un groupe Facebook malveillant, toutes les analyses complémentaires du Syded et de l’ARS se sont avérées négatives !

