Après cette première phase, les 4 Cantons-BHAP peuvent passer les fêtes au chaud. Le président Christophe De Lamarlière est satisfait de la première partie de saison, mais aussi de l’engouement autour du club.
Christophe, quel bilan faites-vous à l’issue de la phase aller ?
Le bilan est globalement satisfaisant, et cohérent avec nos objectifs. Nous avons su être solides à domicile avec de belles victoires contre Nafarroa (50-5), Lourdes (37-16) et Soustons (31-12). À l’extérieur, nous avons montré notre capacité à rivaliser, avec des matchs nuls importants à Cahors (25-25) et Peyrehorade (19-19), ainsi qu’une belle victoire à Layrac (31-3). La phase retour a débuté par un nul à Soustons (20-20), ce qui a confirmé notre solidité et notre capacité à prendre des points, même loin de nos bases.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : trop vite réduits à 14, les 4 Cantons-BHAP se contentent du nul à Soustons
Êtes-vous satisfait sur le plan comptable ?
Oui. Nous avons pris des points importants face à des adversaires directs, et nous avons rarement été décrochés au score, même dans les défaites. Comme à Oloron ou à Bagnères (32-13), le groupe a mis de l’engagement. Les jeunes ont parfaitement répondu présent. Les recrues se sont bien intégrées. L’équilibre entre expérience et jeunesse fonctionne, ce qui engendre une saine émulation. Cela nous permet d’être optimistes pour la suite, tout en gardant de l’humilité.
Au terme de la phase aller, le maintien semble pratiquement acquis. Quels sont désormais les objectifs ?
Le maintien était l’objectif prioritaire. Nous avons fait une grande partie du chemin. Maintenant, il s’agit de continuer à sécuriser rapidement cette position, puis de se faire plaisir sans pression. L’idée est de rester compétitifs sur tous les matchs, de continuer à progresser, et de voir jusqu’où ce groupe peut aller, sans brûler les étapes.
Comment le territoire vit-il cette progression et ce retour au premier plan ?
Il y a un vrai enthousiasme autour du club. Les victoires à domicile ont ramené du public. Les déplacements mobilisent davantage de supporters, et les partenaires sont de plus en plus présents. Les manifestations et actions extra-sportives fonctionnent bien, preuve que le club garde une place importante dans la vie des 4 Cantons. C’est très positif pour l’avenir. Il y a un véritable engouement sur l’ensemble du territoire. On le ressent autour des matchs, mais aussi dans la dynamique globale du club. Cette progression concerne toutes les équipes. L’école de rugby continue de bien se structurer, et d’attirer. Les équipes féminines participent pleinement à l’image positive et moderne du club. Aujourd’hui, le club retrouve une place centrale dans la vie locale, à la fois sportive, éducative et sociale.
À lire aussi :
Rugby amateur : “On est arrivé pile pour le match des Espoirs” Le trajet épique des 4 Cantons-BHAP jusqu’à Soustons
En cette période de vœux, avez-vous un message à faire passer ?
Je veux remercier tous ceux qui font vivre le club au quotidien : joueurs, staff, bénévoles, partenaires et supporters. Je leur souhaite une excellente année 2026, avec la santé avant tout, et toujours autant de plaisir et de convivialité autour du club. Continuons ensemble à construire quelque chose de solide et durable.

