Une rencontre décisive : des mots de Volodymyr Zelensky et de Donald Trump, ce qui s’est joué ce dimanche à Palm Beach (Floride) entre les deux chefs d’État va sans nul doute peser dans la balance en vue d’un traité de paix. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité autour de la guerre en Ukraine :
Fin du direct
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
Trump critique l’attaque ukrainienne présumée contre la résidence de Poutine
Donald Trump a critiqué lundi depuis la Floride l’attaque ukrainienne présumée contre la résidence du président russe Vladimir Poutine, démentie par Kiev, se disant “très en colère”. “Vous savez qui m’en a parlé? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu’il avait été attaqué. Ce n’est pas bon”, a déclaré le président américain aux journalistes au moment de recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant “très en colère”. “C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison”, a-t-il ajouté.
Poutine cherche-t-il à “saper” les efforts diplomatiques entre l’Ukraine et les États-Unis?
Volodymyr Zelensky a fermement démenti l’accusation du Kremlin évoquant une “attaque terroriste” menée par l’Ukraine, sur une résidence de Vladimir Poutine. Pour lui, cette accusation est un “mensonge” destiné à préparer de nouvelles attaques contre Kiev et à “saper” les efforts diplomatiques entre l’Ukraine et les Etats-Unis, au lendemain d’une rencontre en Floride avec Donald Trump. “Ils (la Russie) ne veulent pas mettre fin à la guerre”, selon Kiev.
Trump a eu un appel “positif” avec Poutine, au lendemain de la rencontre avec Zelensky
Donald Trump a eu un appel “positif” avec Vladimir Poutine lundi au sujet de la guerre en Ukraine, au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche.
“Le président Trump a conclu un entretien téléphonique positif avec le président Poutine au sujet de l’Ukraine”, a écrit Karoline Leavitt sur X.
Zelensky accuse Moscou de vouloir “saper” les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi la Russie de vouloir “saper” les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington, après que Moscou a accusé l’Ukraine d’avoir lancé des drones contre la résidence de Vladimir Poutine.
“La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l’équipe du président Trump”, a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.
Filets de pêche, lits médicalisés, échographes, pelotes de laine : un huitième convoi vient de partir des Pyrénées vers l’Ukraine
À la veille de Noël, l’association SAPUK (Solidarité Adour Pyrénées Ukraine Kirovograd) a fait partir un nouveau chargement de marchandises en soutien au peuple ukrainien de la région de Kirovograd.
Zelensky dément une attaque sur la résidence de Poutine, un “mensonge” de Moscou pour frapper Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi un “mensonge” de Moscou après que le ministre russe des Affaires étrangères a accusé Kiev d’avoir lancé dans la nuit des drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod.
“Encore un mensonge de la Fédération de Russie”, a dénoncé le dirigeant ukrainien lors d’un échange virtuel avec des journalistes, estimant que Moscou “prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux”.
🔴 Moscou accuse Kiev d’avoir lancé des drones contre la résidence de Poutine dans la région de Novgorod
La Russie a accusé lundi l’Ukraine d’avoir lancé pendant la nuit 91 drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, prévenant que Moscou allait “réviser” sa position dans les négociations sur la résolution du conflit en Ukraine.
Dans la nuit, ” le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d’État du président ” Vladimir Poutine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Telegram, mettant en garde contre des “représailles” et affirmant que, si elle ne comptait pas se “retirer du processus de négociations avec les Etats-Unis”, “la position de la Russie sera révisée”.
Zelensky et des négociateurs ukrainiens se sont entretenus avec l’émissaire américain Witkoff sur la suite des pourparlers
Volodymyr Zelensky et des négociateurs de Kiev se sont entretenus lundi par téléphone avec l’envoyé américain Steve Witkoff, dans la foulée de l’entretien entre le président ukrainien et son homologue américain Donald Trump, sur les prochaines étapes des pourparlers pour mettre fin au conflit avec la Russie, a indiqué l’un des négociateurs.
” Nous venons tout juste, en route vers l’Ukraine, de nous entretenir avec le représentant spécial du président américain (Donald Trump) Steve Witkoff. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est aussi joint à l’appel “, a déclaré Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux, précisant que “le point clé est de coordonner de nouveaux contacts et les prochaines étapes”.
Poutine affirme que les troupes russes “avancent avec assurance” en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que les forces russes “avancent avec assurance” tout le long de la ligne de front en Ukraine, notamment dans les régions du Donbass, de Zaporijjia et de Kherson.
Les troupes ” avancent avec assurance, en perçant les défenses de l’ennemi. Les unités des Forces armées ukrainiennes se replient partout, sur l’ensemble de la ligne de contact”, a-t-il affirmé lors d’une réunion sur la situation sur le front ukrainien retransmise à la télévision, disant aussi que la prise de territoires dans le Donbass (est) et dans les régions méridionales de Zaporijjia et Kherson se déroule “conformément au plan”.
Zelensky juge que les actes de Poutine en Ukraine ne correspondent pas à ses propos “pacifiques” auprès de Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que les actes du président russe Vladimir Poutine en Ukraine, où se poursuivent bombardements et destructions, ne correspondent pas aux propos “pacifiques” tenus auprès de son homologue américain Donald Trump. “D’un côté il (Poutine, ndlr) dit au président des États-Unis qu’il veut mettre fin à la guerre”, a dit Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne. “De l’autre, il communique ouvertement dans les médias sur le fait qu’il veut poursuivre la guerre – il nous frappe avec des missiles, en parle ouvertement, célèbre la destruction des infrastructures civiles, donne des instructions à ses généraux sur les lieux où avancer (…). “Ces actions ne correspondent pas à la rhétorique soi-disant pacifique qu’il emploie dans ses entretiens avec le président des États-Unis”, a-t-il conclu.
Zelensky juge la présence de troupes étrangères en Ukraine nécessaire dans le cadre des garanties de sécurité
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a estimé lundi que le déploiement dans son pays de troupes étrangères serait une garantie de sécurité nécessaire et “réelle” pour dissuader la Russie de l’attaquer à nouveau. “Pour être honnête, oui”, a répondu M. Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne, interrogé sur le fait de savoir s’il considérait cette option comme nécessaire. “Je crois que la présence de troupes internationales constitue une réelle garantie de sécurité, un renforcement des garanties de sécurité que nos partenaires nous offrent déjà”, a-t-il ajouté.
Les questions de la centrale nucléaire de Zaporijjia et des territoires restent non résolues, selon Volodymyr Zelensky
Le fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, et la question des territoires restent les deux dossiers non résolus du plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a indiqué lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Deux questions demeurent: la centrale nucléaire de Zaporijjia – comment fonctionnera-t-elle – et le problème des territoires. Ce sont les deux questions qui restent dans le document en 20 points”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne, ajoutant qu’il “n’y a pas d’accord” sur ces deux points.
Le Kremlin d’accord avec Trump pour dire que les pourparlers sur l’Ukraine en sont à leur phase finale
Le Kremlin s’est dit lundi d’accord avec le président américain Donald Trump pour affirmer que les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine en sont à leur phase finale. “Bien sûr”, a répondu à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé pour savoir si Moscou partageait l’avis de Donald Trump qui a estimé dimanche être plus près que jamais d’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après une rencontre en Floride avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky veut que tout accord pour mettre fin à la guerre soit signé par l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Europe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que tout plan pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie devra être signé par Kiev, Moscou, Washington et les Européens. “Si nous avançons, et j’espère vraiment que nous avancerons vite, sur un plan en 20 points, il devra être signé par quatre parties: l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique et la Russie”, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse en ligne.
Kiev lèvera la loi martiale à la fin de la guerre et après avoir obtenu des garanties de sécurité, dit Zelensky
L’Ukraine lèvera la loi martiale, qui interdit notamment aux hommes ukrainiens mobilisables de quitter le pays, uniquement après la fin de la guerre avec la Russie et après avoir obtenu des garanties de sécurité, a affirmé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelenski. “Nous voulons tous que la guerre se termine et c’est seulement à ce moment-là que la loi martiale sera levée. Cependant, la levée de la loi martiale interviendra quand l’Ukraine obtiendra des garanties de sécurité. Sans garanties de sécurité, cette guerre ne peut pas être considérée comme pleinement terminée”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse en ligne.
Volodymyr Zelensky espère une rencontre en Ukraine “dans les prochains jours” avec des responsables américains et européens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi espérer une rencontre prochaine, en Ukraine, entre responsables ukrainiens, américains et européens pour faire avancer les pourparlers visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. “Dans les prochains jours, nous voulons organiser une rencontre au niveau des conseillers. Roustem Oumerov (le négociateur ukrainien, ndlr) est déjà en contact avec tous les conseillers américains et européens. Nous voulons que cette rencontre se tienne enfin en Ukraine, et je crois que nous allons faire tout ce qui est possible pour cela”, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne.
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité “solides” pour 15 ans prolongeables, dit Zelensky qui demande plus
Les États-Unis ont proposé à l’Ukraine des garanties de sécurité “solides” pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie, a indiqué lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant avoir demandé à Washington une durée plus longue lors de sa rencontre dimanche avec Donald Trump. “Je voulais vraiment que ces garanties soient plus longues. Et je lui ai dit que nous voulons vraiment considérer la possibilité de 30, 40, 50 ans”, a indiqué Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne, précisant que son homologue américain lui avait assuré qu’il allait réfléchir à cette possibilité.
21 drones russes abattus pendant la nuit, annonce l’Ukraine
Selon l’armée de l’air ukrainienne, 21 drones russes ont été abattus dans la nuit de dimanche à lundi. La Russie aurait lancé 25 drones de type Shahed et Gerbera lancés depuis les régions d’Oriol, de Millerovo, de Hvardiïske (Crimée), de Donetsk. L’attaque est toujours en cours selon les forces armées ukrainiennes.
Les alliés de Kiev de nouveau réunis en janvier
En parallèle, le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi une réunion des alliés de Kiev à Paris début janvier, autour des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix.
Un “échange très productif” avec Vladimir Poutine
Quelques heures avant la rencontre, le président américain a eu un échange téléphonique avec Vladimir Poutine, qu’il a jugé “très productif”. Mais tandis que l’Ukraine et les dirigeants européens n’ont de cesse d’accuser celui-ci d’être responsable de la poursuite de la guerre qu’il a lui-même initiée, Donald Trump a jugé le patron du Kremlin tout aussi “sérieux” que Volodymyr Zelensky dans sa volonté de mettre fin au conflit. Le Kremlin pour sa part a de nouveau appelé l’Ukraine, “pour mettre fin” à la guerre, à prendre “la décision courageuse” de se retirer de la partie orientale de la région de Donetsk qu’elle contrôle encore, condition majeure de la Russie pour arrêter les hostilités.
Dans la nouvelle proposition de plan de paix, il est proposé un gel du front sur les positions actuelles, Volodymyr Zelensky se dit enthousiaste
Prenant la parole à ses côtés, Volodymyr Zelensky s’est également voulu enthousiaste, parlant de “grandes avancées”, notamment “90%” du plan de paix américain en vingt points “approuvé”, des “garanties de sécurité” pour l’Ukraine “approuvées” pour certaines et “presque approuvées” pour d’autres, ainsi “un plan de prospérité en cours de finalisation”. La nouvelle version propose un gel du front sur les positions actuelles sans offrir de solution immédiate face aux revendications territoriales de la Russie , qui contrôle environ 20% de l’Ukraine. Le nouveau document abandonne aussi deux exigences clés du Kremlin : un retrait des troupes ukrainiennes de la région de Donetsk, dans le Donbass, et un engagement de l’Ukraine juridiquement contraignant de non-adhésion à l’Otan. Sur le Donbass, question centrale pour toute issue au conflit, Donald Trump a assuré: “Nous nous rapprochons beaucoup, peut-être même de très près,” d’un accord.
Donald Trump se dit plus près que jamais d’un accord, sans annoncer de percée ou avancée concrète
Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d’un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète. S’exprimant depuis sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, où il a reçu le dirigeant ukrainien en présence de plusieurs hauts-responsables des deux pays, le président américain s’est montré résolument optimiste mais évasif, assurant que les prochaines semaines diraient si la guerre peut prendre fin. “Ca a été une négociation très difficile”, a dit le président américain, évoquant de “nombreux progrès”. “Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver”, a-t-il poursuivi, proposant aussi de venir s’exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan de paix.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité autour de la guerre en Ukraine.

