December 29, 2025

Pont de Gagnac-sur-Garonne : un pont provisoire à 26 millions ou une fermeture de plus de six mois ? La métropole étudie ces options

l’essentiel
Le Conseil de la Métropole a approuvé le 18 décembre 2025 l’avant-projet de modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne. Deux scénarios de travaux sont désormais à l’étude pour rénover cet ouvrage stratégique.

Il enjambe la Garonne et permet de relier Seilh. Très emprunté, le pont de Gagnac-sur-Garonne a besoin d’un gros coup de lifting. Ce pont, qui supporte quotidiennement plus de 23 000 véhicules, est surveillé de près 24 h/24 avec des capteurs installés sur les poutres porteuses. Il ne peut plus être réparé “de manière pérenne” en restant en l’état. La Métropole de Toulouse a donc décidé un vaste plan de modernisation, dont un des objectifs est d’intégrer des voies dédiées pour les piétons et vélos. Pour ce faire, des études ont été lancées.

Deux options encore à l’étude

Et le dossier d’avant-projet vient d’être adopté par la Métropole. Elle privilégie un premier scénario incluant la mise en place d’un pont provisoire pour un coût de 26 millions d’euros. Cette solution permettrait d’assurer la continuité totale des déplacements durant le chantier. La réalisation reste toutefois conditionnée à une maîtrise parfaite des risques hydrauliques et au maintien de l’état structurel actuel jusqu’au démarrage des opérations.

Une seconde option est envisagée avec une enveloppe comprise entre 16 et 19 millions d’euros, moins chère mais sans structure provisoire. Ce choix entraînerait une fermeture totale de la circulation pendant une durée de six à huit mois. Ce scénario pourrait devenir la solution par défaut en cas d’aggravation soudaine des désordres sur le pont existant ou d’impacts environnementaux trop lourds.

Le futur ouvrage sera doté d’aménagements modernes pour les mobilités douces avec deux trottoirs de 2,50 mètres de large. Le côté nord sera spécifiquement dédié à une voie verte pour relier Seilh à Lespinasse tandis que le côté sud sera réservé aux piétons. L’opération prévoit également l’installation d’un éclairage adapté aux contraintes écologiques du site pour sécuriser l’ensemble des usagers.

source

TAGS: