Qui étaient les hommes de sa vie ?
Brigitte Bardot s’est éteinte ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans. L’occasion de revenir sur les hommes qui ont marqué sa vie.
“Brigitte Bardot était une Marianne”, écrit Aurore Bergé
Aurore Bergé, ministre en charge de l’Egalité femmes-hommes, sur X : “Brigitte Bardot fut une icône, une Marianne, 2 initiales qui firent le tour du monde B.B, une beauté insolente, une liberté totale”.
Brigitte Bardot fut une icône, une Marianne, 2 initiales qui firent le tour du monde B.B, une beauté insolente, une liberté totale.
À Bazoches dans les Yvelines, elle restera celle qui dédia sa fortune, sa maison, ses souvenirs et le reste de sa vie à la défense des animaux.… pic.twitter.com/K4qTL67afA
— Aurore Bergé (@auroreberge) December 28, 2025
“Icône parmi les icônes”, “follement libre et tellement française finalement”
Brigitte Bardot était une “icône parmi les icônes”, a salué dimanche sur X la ministre de la Culture Rachida Dati. “Inlassable défenseuse de la cause animale, elle est une légende qui aura contribué à façonner nos imaginaires, sans jamais s’y laisser enfermer cependant. Follement libre et tellement française finalement”, a-t-elle écrit dans un message assorti d’une vidéo immortalisant le mambo enfiévré de B.B dans “Et Dieu… créa la femme” (1956).
Brigitte Bardot a fait “rayonner Saint-Tropez dans le monde entier”, salue la municipalité
“Brigitte Bardot a contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier” et “continuera d’habiter l’âme de notre cité”, a salué dimanche la ville où l’actrice française a vu éclore sa célébrité et s’y est éteinte à 91 ans.
Icône du cinéma, figure intemporelle et engagée, “Brigitte Bardot restera à jamais associée à Saint-Tropez, dont elle fut l’ambassadrice la plus éclatante”, a rendu hommage le petit port méditerranéen dans un communiqué. “Par sa présence et son aura, elle a marqué l’histoire de notre commune et contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier”, poursuit le texte.
“Les Tropéziens garderont le souvenir d’une des leurs qui voici plus de 50 ans a décidé en pleine gloire internationale de s’établir définitivement à Saint-Tropez pour se consacrer à la défense et à la protection des animaux”, souligne la municipalité. Brigitte Bardot “appartient désormais à la mémoire collective de Saint-Tropez que nous devrons entretenir”, estime la municipalité d’environ 3.500 habitants l’hiver qui devient un haut-lieu de la jet-set internationale l’été.
Brigitte Bardot, une légende à la personnalité hors du commun
Brigitte Bardot, première personnalité à avoir prêté ses traits au buste de Marianne, fut une sorte de Marilyn Monroe à la française, blonde comme elle, à la beauté explosive et à la vie privée tumultueuse, poursuivie par les paparazzi. Marilyn était “une femme qui a été exploitée, que personne n’a compris, qui en est morte du reste”, se souvenait Bardot, qui l’avait rencontrée en 1956.
Une erreur qu’elle ne reproduira pas en prenant la tangente à 39 ans, laissant derrière elle une cinquantaine de films et deux scènes entrées dans la légende: un mambo enfiévré dans un restaurant de Saint-Tropez (“Et Dieu… créa la femme”, 1956) et un monologue où elle énumérait, nue, les différentes parties de son corps, en ouverture du “Mépris” (1963). En 1960, au faîte de sa gloire, elle accouche d’un garçon, Nicolas, son seul enfant, sous l’oeil inquisiteur de la presse. Une expérience traumatisante. Se disant dénuée d’instinct maternel, l’actrice laisse son mari Jacques Charrier élever leur fils.
Elle épousera ensuite le play-boy et millionnaire allemand Gunter Sachs puis l’industriel Bernard d’Ormale, proche du Front national.
Retour sur les 5 rôles les plus marquants de Brigitte Bardot au cinéma ⬇
À lire aussi :
Ces cinq films qui ont marqué la carrière de l’actrice Brigitte Bardot
Brigitte Bardot “était incroyablement française : libre, indomptable, entière”, salue Marine Le Pen
Brigitte Bardot, décédée à 91 ans, “était incroyablement française : libre, indomptable, entière”, a salué dimanche sur X la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen. “La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Une femme qui fit le choix de rompre avec une carrière incroyable pour se consacrer aux animaux qu’elle défendit jusqu’à son dernier souffle avec une énergie et un amour inépuisables”, a-t-elle ajouté.
Le départ de Brigitte est un chagrin immense. La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Une femme qui fit le choix de rompre avec une carrière incroyable pour se consacrer aux animaux qu’elle défendit jusqu’à son dernier…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 28, 2025
Retour en 1990, quand Brigitte Bardot venait défendre la cause animale à Agen ⬇
“Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté”… L’hommage d’Emmanuel Macron
Brigitte Bardot, décédée à l’âge de 91 ans, “incarnait une vie de liberté”, “nous pleurons une légende du siècle”, a réagi dimanche sur X Emmanuel Macron. “Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle”, a écrit le président français.
Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 28, 2025
En octobre dernier, l’actrice était hospitalisée
Hospitalisée courant octobre à Toulon pour une opération chirurgicale dont la nature n’avait pas été précisée, elle était rentrée se reposer chez elle à Saint-Tropez. Après des informations de presse faisant état d’une nouvelle hospitalisation fin novembre, elle avait tenu à rassurer sur son état de santé. Et invité “tout le monde à se calmer”.
À lire aussi :
Brigitte Bardot hospitalisée : maladie grave, intervention… La presse internationale s’inquiète de l’état de santé de l’icône française
En mai, Brigitte Bardot confiait avoir envie “de paix, de nature”
Ces dernières années, Brigitte Bardot vivait dans le sud de la France, entre La Madrague et une seconde maison cachée dans la verdure, La Garrigue, abritant des animaux et une chapelle privée. Dans une interview accordée en mai à la chaîne d’info BFMTV, elle confiait avoir envie “de la paix, de la nature”.
“Maintenant je vis comme une fermière avec mes moutons, mes chèvres, mes cochons, mon petit âne et ma ponette, tous mes chiens, mes chats”, déclarait l’ancienne idole planétaire.
Elle y jugeait aussi que la France était “devenue terne, triste, soumise, malade, abîmée, ravagée, ordinaire, vulgaire…”. La droite est le “seul remède urgentissime à l’agonie de la France”, ajoutait celle qui a revendiqué sa proximité avec les idées de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen.
Hommage à l’actrice qui avait consacré si vie à la défense des animaux
Après un dernier film en 1973, Brigitte Bardot avait quitté les plateaux pour attirer la lumière sur le combat de sa vie, celui de la défense des animaux, en créant notamment la fondation Brigitte Bardot en 1986. C’est l’association qui a annoncé la mort de l’actrice dans un communiqué à la presse. La Ligue des Animaux lui s’est aussi exprimée.
Nous sommes profondément attristés par la disparition de l’icône française Brigitte Bardot. Elle a consacré sa vie entière à la défense de la cause animale, avec une détermination et un engagement sans faille.
Nous lui rendons hommage en affirmant que son combat ne s’éteindra… pic.twitter.com/uldoFu6F7Z
— La Ligue Des Animaux (@LigueDesAnimaux) December 28, 2025
Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans
Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : l’actrice française Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art.
“La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation”, indique-t-elle dans un communiqué transmis à l’AFP.
L’actrice de “Et Dieu… créa la femme” et du “Mépris” est décédée dimanche matin dans sa célèbre résidence de La Madrague à Saint-Tropez, dans le sud de la France, a précisé la fondation.
Brigitte Bardot, portrait d’une icone française ⬇
À lire aussi :
Mort de Brigitte Bardot : la star absolue du cinéma français s’est éteinte… et Bardot créa la femme

