Le président américain Donald Trump a appelé le ministère de la Justice à “couvrir de honte” les démocrates supposément liés à Jeffrey Epstein, après la publication de nouvelles séries de documents issus de l’enquête sur le financier décédé en 2019.
Le président américain Donald Trump a appelé vendredi 26 décembre 2025, le ministère de la Justice à “couvrir de honte” les démocrates qui, selon lui, auraient collaboré avec Jeffrey Epstein. Le ministère avait publié des documents issus de l’enquête, longtemps réclamées par des élus et une partie de l’opinion publique.
Des accusations envers les démocrates
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dénoncé ce qu’il qualifie de “canular orchestré par les démocrates” et a insisté que “ce sont les démocrates qui ont collaboré avec Epstein, pas les républicains. Qu’on publie tous leurs noms, qu’on les couvre de honte et qu’on se remette au travail pour notre pays !” Le président accuse par ailleurs la “gauche radicale” de vouloir détourner l’attention des succès de son administration pour ne parler que d’Epstein.
Les dernières révélations contiennent plusieurs références à Donald Trump lui-même, notamment des documents détaillant des vols qu’il aurait effectués à bord du jet privé du financier. Ancien ami d’Epstein, Trump a reconnu l’avoir fréquenté mais assure s’en être rapidement éloigné dès que ses activités criminelles ont été révélées. Le président n’a toutefois cité aucun nom précis pour étayer ses accusations contre les démocrates.
À lire aussi :
L’affaire Epstein, piège politique qui se referme sur Trump
Malgré l’agitation politique, le ministère a tenu à défendre Donald Trump, estimant que les documents contiennent des “allégations mensongères et sensationnalistes” transmises au FBI avant l’élection présidentielle de 2020. Le département précise que si ces allégations avaient une quelconque crédibilité, elles auraient été instrumentalisées contre le président bien plus tôt. Le ministère n’a pas respecté l’échéance du 19 décembre pour la publication intégrale des documents, justifiant ce retard par la nécessité de protéger l’identité des victimes de Jeffrey Epstein.

