February 22, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie a lancé 50 missiles et près de 300 drones en territoire ukrainien cette nuit

La Hongrie compte mettre son veto à l’adoption du 20e train de sanctions européennes contre la Russie

Demain, l’Union européenne doit faire voter de nouvelles sanctions contre la Russie. La Hongrie menace de s’y opposer, alors qu’un oléoduc de pétrole russe est bloqué par les Ukrainiens.

Interrogé sur l’annonce du gouvernement hongrois, qui a promis de mettre son veto, à l’adoption 20e train de sanctions européennes contre la Russie, Jean-Noël Barrot a dit travailler à “surmonter” cet obstacle “comme on l’a fait par le passé”. Pour plus d’informations 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : la Hongrie compte mettre son veto à l’adoption du 20e train de sanctions européennes contre la Russie, Paris réagit

Le bilan de Vladimir Poutine en Ukraine, “un échec cuisant et humiliant”, selon la France 

Le bilan du président russe Vladimir Poutine est “un échec cuisant et humiliant” après quatre années de conflit, a estimé ce dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, qui salue “le panache” et le courage inouï” de l’armée ukrainienne qui a regagné 300 km² de terrain. “L’armée ukrainienne vient dans un geste d’un panache et d’un courage inouï de libérer 300 kilomètres carrés. Rendons-nous compte qu’après quatre ans (de guerre en Ukraine, BDLR), le bilan de Vladimir Poutine, c’est un échec cuisant et humiliant”, a déclaré Jean-Noël Barrot invité de l’émission dominicale conjointe de France Inter/France Info/Le Monde. 

La Hongrie va bloquer le 20e paquet européen de sanctions contre la Russie

Le ministre hongrois des Affaires étrangères annonce ce dimanche qu’il va bloquer l’adoption du 20e paquet européen de sanctions contre la Russie, en raison de l’arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l’oéloduc Droujba. “Nous bloquerons cette décision”, a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto. “Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n’autoriserons pas l’adoption de décisions importantes pour eux”.

Frappes russes massives sur Kiev : le point à la mi-journée

L’armée russe a lancé environ 50 missiles dont 22 de type balistique et près de 300 drones sur l’Ukraine la nuit dernière. Volodymyr Zelensky a réagi dans la matinée. on fait le point dans cet article .

Volodymyr Zelensky : “Une protection est nécessaire au quotidien”

Volodymyr Zelensky a réagi aux frappes de la nuit dernière dans un message sur ses réseaux sociaux. il a détaillé les conséquences des derniers bombardements russes. “Cette fois-ci, les cibles russes comprenaient non seulement des installations énergétiques, mais aussi des infrastructures logistiques, notamment ferroviaires et de distribution d’eau potable”, a-t-il écrit. il évoque “la nécessité de renforcer la protection contre les frappes russes tout en tenant compte rapidement des changements de tactique de la Russie”.

I held a coordination call on the situation in the regions following Russia’s overnight missile and drone attack. There were nearly 50 missiles, including 22 ballistic ones, as well as 297 drones of various types. A significant portion was shot down, and I thank all of Ukraine’s… pic.twitter.com/c5DyeDXhOd

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 22, 2026

Six régions d’Ukraine sont sans électricité

Les dernières frappes russes de missiles et de drones provoquent des pannes d’électricité dans six régions : les oblasts d’Odessa, de Mykolaïv, de Zaporijia, de Poltava, de Kiev et de Dnipropetrovsk, a indiqué le ministère ukrainien de l’Energie. Par ailleurs, le réseau ferroviaire a été endommagé dans les régions du Donbass, de Zaporijia, de Mykolaïv et d’Odessa, mais le trafic ferroviaire est maintenu.

Un boulanger français fabrique du pain en Ukraine pour aider les populations

Depuis le début du conflit en Ukraine, le boulanger français Loïc Nervi multiplie les distributions de pain auprès des populations acculées par la guerre. Il réalise actuellement sa huitième mission depuis 2022. Cliquez ici pour lire notre article.

La Russie a lancé 50 missiles et près de 300 drones sur l’Ukraine

L’armée de l’air ukrainienne indique dans son message quotidien que les Russes ont envoyé 50 missiles, dont 22 de type balistique, et 297 drones en direction de l’Ukraine entre 19h samedi soir et 10h ce dimanche matin, heure de Kiev. Les cibles étaient multiples : Kiev, Odessa, Kivorohrad et Poltava. Les militaires ukrainiens indiquent avoir pu intercepter ou détourner 33 missiles et 274 drones. 14 sites ont été touchés.

Nouveau bilan à Lviv : les xplosions ont fait 1 mort et 24 blessés

Des explosions sont survenues à Lviv, ville de l’ouest de l’Ukraine non loin de la frontière avec la Pologne. Le bilan est d’un mort, une policière de 23 ans, et de 24 blessés, selon un communiqué de la police. “Il a été établi que des engins explosifs artisanaux avaient été mis à feu”, détaille-t-elle sur Telegram . Une enquête pour acte terroriste a été ouverte.

Une majorité de Français ne soutient plus la fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine

A quelques jours de l’entrée dans la cinquième année de conflit entre la Russie et l’Ukraine, un sondage Ifop pour La Tribune Dimanche a interrogé les Français pour savoir s’ils approuvaient la fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine par les pays européens. Le soutien passe sous les 50 % pour la première fois depuis 2022. 47 % des Français approuvent ce soutien. Ils étaient 50 % il y a un an et 65 % au début de la guerre. A l’heure actuelle, 39 % des Français désapprouvent la fourniture d’armes aux Ukrainiens. Sondage Ifop La Tribune Dimanche effectué les 18 et 19 février 2026, interrogées par internet selon la méthode des quotas.

Quel est le premier bilan du bombardement de Kiev cette nuit ?

“L’ennemi a mené une nouvelle attaque massive aux missiles et aux drones sur des habitations civiles et des infrastructures critiques de la région”, a déclaré le chef de la l’administration militaire de la région de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram. Cinq localités de la région périphérique de la capitale ont été affectées. Une femme et un enfant ont hospitalisés à Kiev après avoir été blessés en raison de la chute de débris. Des bombardements ont aussi visé les régions de Dnipro dans le centre-est de l’Ukraine, où l’on dénombre deux blessés, et d’Odessa au sud.

Nouvelle réunion de la coalition des volontaires mardi prochain

Mardi, jour où le conflit entrera dans sa cinquième année, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer coprésideront une réunion par visioconférence de la “coalition des volontaires” en soutien à l’Ukraine. Certains dirigeants européens y assisteront depuis Kiev, où ils seront en visite pour cet anniversaire, au côté de Volodymyr Zelensky. Il n’y a pas de participation américaine prévue.

Volodymyr Zelensky : “La question est de savoir si nous allons gagner”

Le président ukrainien a accordé une interview à l’Agence France-Presse vendredi à l’approche du 4e anniversaire du début de l’invasion russe. “On ne peut pas dire que nous perdons la guerre, honnêtement, nous ne sommes certainement pas en train de la perdre. La question est de savoir si nous allons gagner”, a-t-il assuré. Il a affirmé aussi que ses troupes venaient de reprendre aux Russes 300 km² lors de contre-attaques en cours dans le Sud. Cette annonce n’a pas pu être encore vérifiée de manière indépendante.

– 10°C relevés à Kiev cette nuit

Les nouvelles frappes russes dans la nuit, à l’aide de plusieurs missiles balistiques, surviennent alors que la capitale ukrainienne reste engourdie dans le froid de l’hiver. Près de – 10°C ont été relevés ce dimanche matin.

Une policière tuée dans une explosion près de la frontière avec la Pologne

A Lviv, près de la frontière polonaise, des explosions dans des magasins du centre-ville ont tué une policière et fait 15 blessés dans la nuit, avant le déclenchement des alertes aériennes.

Un homme de 77 ans tué dans l’oblast de Zaporijia

Une frappe russe a coûté la vie à un homme de 77 ans à Orikhiv dans l’oblast de Zaporijia en Ukraine. “Les Russes continuent de tuer des civils dans l’oblast de Zaporijia”, a écrit le gouverneur de la région sur Telegram .

“Les pertes de l’armée russe ont dépassé son niveau de recrutement”

Le commandant de l’armée ukrainienne a accordé un entretien au Mond e. Le général Oleksandr Syrsky affirme qu’en 2025 “les pertes de l’armée russe ont dépassé son niveau de recrutement”. Il chiffre à 1000-100 morts ou blessés par jour le nombre de victimes russes. Il admet que l’Ukraine vit “une période extrêmement difficile” sur le champ de bataille mais salue “une période de lutte incroyable des forces armées” de son pays face à “l’armée la plus puissante d’Europe”.

Ursula von der Leyen : “La Russie utilise le froid comme une arme de guerre”

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a écrit sur son compte X que “la Russie utilise le froid comme une arme de guerre”. Elle estime que “la résistance de l’Ukraine est remarquable” et constate que “la solidarité européenne demeure plus forte que jamais”. Elle assure aux Ukrainiens que “nous reconstruisons le réseau électrique ukrainien et renforçons sa protection”.

Russia is using cold as a weapon of war.

But Ukraine’s resistance is remarkable.

And Europe’s solidarity remains as strong as ever.

We are rebuilding Ukraine’s energy grid and improving its protection.

We are supporting Ukraine through this winter. pic.twitter.com/S9wVCCpNkB

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) February 21, 2026

Kiev visée par plusieurs missiles balistiques

Kiev a été bombardée par plusieurs missiles balistiques dans la nuit de samedi à ce dimanche. Plusieurs explosions ont été entendues dans la nuit. Le toit d’un immeuble résidentiel a pris feu, indique le chef de l’administration militaire locale. Une alerte aérienne avait été lancée par l’armée de l’air dans la capitale. Ces bombardements interviennent à 2 jours du 4e anniversaire de l’invasion russe. L’armée polonaise a déployé de son côté des avions pour protéger son espace aérien.

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce dimanche 22 février 2026 sur ladepeche.fr.


source

TAGS: