December 28, 2025

Disparition du vol MH370 : les recherches reprennent dans l’océan Indien, un ultime espoir pour les familles des victimes

l’essentiel
Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a près de douze ans, reprennent ce 30 décembre dans l’océan Indien. Équipée de drones sous-marins, la société Ocean Infinity va explorer 15 000 km². Si elle parvient à localiser l’épave, l’analyse des boîtes noires pourrait enfin révéler la vérité.

C’est sans doute la toute dernière chance de retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu des écrans radar le 8 mars 2014. C’est aussi l’ultime espoir des familles des 239 occupants de l’avion de connaître la vérité sur le vol MH370. Le navire Armada 8605 de la société britannique Ocean Infinity a largué les amarres le 9 décembre dernier. Il a quitté les Philippines et rejoint le sud de l’océan Indien pour tenter de localiser la carlingue de l’avion. Si ce spécialiste en exploration sous-marine y parvient, il recevra 70 millions de dollars de la part du gouvernement malaisien.

En mars dernier, Ocean Infinity avait bien commencé à inspecter, à l’aide de drones sous-marins, de nouvelles zones identifiées par des experts… Mais les recherches avaient dû être interrompues en raison de conditions océaniques défavorables. Ce mardi 30 décembre 2025, elles vont reprendre pour une durée maximale de 55 jours. Pour Patrick Blelly, figure toulousaine de la contre-enquête technique sur le MH370, ces dernières recherches s’annoncent déterminantes. “Si on ne trouve pas l’avion là, il est probable qu’on ne le retrouve jamais. Je doute en tout cas qu’il y ait d’autres recherches”, indique l’ancien commandant de bord d’Air France.

Quelles zones vont être inspectées et avec quoi ?

Si ni Ocean Infinity ni Kuala Lumpur n’ont précisé quelles parties précises de l’océan allaient être passées au crible, les recherches devraient se concentrer sur plusieurs zones définies par des experts indépendants. D’une superficie totale de 15 000 km², elles se situent toutes autour du “7ᵉ arc”, la ligne théorique où l’appareil a émis de manière automatique son dernier signal à la société britannique de télécommunication Inmarsat.

De nouvelles zones identifiées par des experts indépendants vont être passées au crible.
De nouvelles zones identifiées par des experts indépendants vont être passées au crible.
MH370-caption.net

Sur les différentes zones identifiées, deux, celle des experts américains de l’Independent Group et celle des Français, ont déjà été en grande partie couvertes par Ocean Infinity lors de sa dernière campagne, l’hiver dernier. Les nouvelles inspections devraient donc normalement se focaliser principalement sur les secteurs identifiés par les autres spécialistes… Certains ont déterminé leurs zones en se basant sur des modèles de dérive de débris, d’autres sur la propagation des ondes radio (WSPR). Quant à l’Australien Vincent Lyne, il est convaincu pour sa part que l’avion a terminé sa course dans un trou de 6 000 mètres de profondeur, situé à l’extrémité du plateau océanique de Broken Ridge. Autant de pistes qui restent à explorer.

À lire aussi :
Disparition du vol MH370 : la thèse du suicide bientôt confirmée ? L’ancien commandant de bord Patrick Blelly y croit

Pour ce faire, Ocean Infinity s’appuiera sur des drones sous-marins autonomes “Hugin”, développés par le groupe norvégien Kongsberg. Ils sont capables de cartographier les fonds marins pendant cent heures d’affilée et jusqu’à une profondeur de 6 000 mètres.

Objectif : récupérer les boîtes noires

Si Ocean Infinity parvient à localiser l’épave du Boeing 777, les autorités malaisiennes en charge de l’enquête pourront alors récupérer les boîtes noires pour analyse à l’aide de robots sous-marins.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Disparition du vol MH370 : “On nous prend vraiment pour des imbéciles”, le cri de colère d’un père et mari de trois victimes

L’enregistreur phonique, le CVR pour Cockpit Voice Recorder, pourrait cependant ne rien révéler de très intéressant car l’enregistrement se limite seulement aux deux dernières heures de vol. L’enregistreur des paramètres de vol, le FDR pour Flight Data Recorder devrait, lui, en revanche, être beaucoup plus utile pour connaître, avec précision, l’exact déroulé du vol.

La localisation du Boeing 777 permettrait de récupérer les boîtes noires du vol MH370.
La localisation du Boeing 777 permettrait de récupérer les boîtes noires du vol MH370.
BEA

Sa carte électronique enregistre en effet jusqu’à 3 000 paramètres différents sur une durée de 25 heures. Son déchiffrage permettrait donc de savoir toutes les actions qui ont été effectuées dans le cockpit durant l’intégralité du vol MH370. “Cela permettrait de reconstituer précisément le vol”, indique Patrick Blelly, qui ne croit pas à la thèse accidentelle mais à un acte volontaire d’un pilote expérimenté décidé à mettre fin à ses jours dans la plus grande discrétion. Seules la localisation de l’avion et la récupération des boîtes noires permettront de savoir s’il dit vrai.

source

TAGS: