Le Stade Toulousain retrouve son public face au RC Toulon ce dimanche 26 octobre au Stadium. Après une démonstration (56-13) face à l’UBB, les “Rouge et Noir” se sont inclinés la semaine passée face à la Section Paloise (30-26), 2e de Top 14.
Score en direct : Toulousain 31 – 3 RC Toulon
46′ Doublé pour Juan Cruz Mallia !
L’ailier argentin, bien servi en bout de ligne par Kinghorn, inscrit son deuxième essai de la soirée et signe son retour en Top 14 de la meilleure des manières. Derrière Kinghorn transforme encore un coup de pied pourtant excentré. Les Toulousains déroulent et le match pourrait tourner à la correction si les Toulonnais ne se révoltent pas.
41′ Romain Ntamack lance la 2e mi-temps
Le coup d’envoi est donné par l’ouvreur toulousain. Les deux équipes enchaînent les jeux au pied d’occupation.
40′ Mi-temps au Stadium
Après une dernière touche dangereuse dans le camp toulousain, le RCT se rend coupable d’un en-avant et l’arbitre renvoie les 30 acteurs aux vestiaires. Après un début de rencontre équilibrée, les Toulousains sont montés en puissance après l’essai de Mallia. Ils ont ensuite profité du carton jaune de Rebbadj pour se détacher face à des Toulonnais dépassés en infériorité numérique.
37′ Nouvel essai, Toulouse prend le large !
Suite à une nouvelle touche, les joueurs du Stade Toulousain choisissent cette fois le ballon porté. Comme sur le 2e essai, ils enfoncent la défense, mais cette fois sans parvenir à franchir la ligne. Marchand sert Ntamack avant de s’écrouler et le demi d’ouverture fait parler son génie pour effacer plusieurs défenseurs, aplatir et valider cet essai solitaire. Kinghorn, excentré cette fois-ci, transforme à nouveau.
34′ Le RCT effondre sa mêlée
Le pack toulonnais est sanctionné après avoir effondré une mêlée introduite par Le Bail. Ntamack bonifie cette pénalité et trouve une belle touche.
30′ Sanction immédiate et nouvel essai
Suite à cette sanction, les Toulousains partent en touche à 10 mètres de la ligne. Ils mettent en place un ballon porté clinique qui écrase la défense toulonnaise. Julien Marchand aplatit ce 2e essai et inscrit sa 2e réalisation de la saison. Kinghorn transforme à nouveau sans difficulté. En supériorité numérique, les hommes d’Ugo Mola se détachent enfin !
28′ Carton jaune pour Rebbadj !
Les Toulonnais vont devoir évoluer à 14 pendant 10 minutes après ce placage illégal de Swan Rebbadj, sanctionné d’un carton jaune.
Ugo Mola : “Trop de déchets pour espérer mieux”
Le manager toulousain se montre satisfait de l’envie dont font preuve ses joueurs, mais considère que le déchet est trop important, d’où la faiblesse de l’écart au score.
21′ Kinghorn convertit une pénalité facile
Quasi dans l’axe et dans les 22 mètres, l’arrière marque sans difficulté cette pénalité qui redonne 7 points d’avance aux locaux.
21′ Graou a cru à l’essai
Après une séquence de domination de ses coéquipiers qui portent la gonfle jusque dans les 22 mètres adverses, Graou a tenté de marquer en malin. L’arbitre siffle et le demi de mêlée toulousain a tenté de jouer vite pour aplatir seul, M. Cayre considère l’action illégale et revient à la pénalité.
19′ Une défense toulousaine solide
Après un ballon porté, les Toulonnais trouvent un premier intervalle, mais la défense toulousaine tient et Emmanuel Meafou obtient une faute adverse qui permet aux siens de récupérer la possession
17′ Mêlée dans les 22 mètres du RCT
Mêlée importante et bien négociée par les Toulonnais qui parviennent à se dégager. Sur la phase de jeu qui suit, les coéquipiers de Jack Willis sont pris en défaut sur un contre-ruck et le capitaine concède une nouvelle pénalité. Jaminet trouve une touche dangereuse.
15′ Mêlée introduite par Graou
Suite à cet en-avant les Toulousains se retrouvent avec une mêlée dans leur partie de terrain. Bien tenue, elle permet à Graou de jouer côté ouvert. Le ballon circule jusqu’à Mallia qui cherche le 50-22 sans succès. Le ballon est aplati par un Toulonnais dans son en-but.
13′ En-avant de Jaminet sur une occasion d’essai
Alors qu’ils étaient en supériorité numérique sur la gauche de la pelouse, Jaminet se rend coupable d’un en-avant grossier alors que Smaili avait réalisé un gros travail dans la défense toulousaine.
11′ Jaminet rapproche les siens
L’arrière toulonnais transforme cette pénalité qui rapproche des Toulonnais qui sont loin de démériter sur ce début de partie.
7′ Kinghorn transforme
Transformation on ne peut plus sereine pour l’Ecossais qui était face aux perches.
6′ Essai du revenant Mallia !!!
Quel début de match ! Après une incursion très dangereuse, un Toulonnais est repris de justesse. En tentant de relancer vite, les joueurs de Pierre Mignoni perdent un ballon bien intercepté par Juan Cruz Mallia. L’ailier argentin file seul et aplatit entre les poteaux.
4′ Les Toulousains se dégagent
Après un ballon bien capté par Ntamack, les hommes d’Ugo Mola décident de jouer et répondent bien après des premières minutes compliquées. Ils avancent dans le camp toulounnais.
2′ Première frayeur pour Toulouse
Une touche mal négociée dans leur camp et le Stade Toulousain perd le ballon, permettant aux Toulonnais de porter immédiatement le danger à quelques mètres de la ligne d’en-but toulousaine. Mêlée à venir.
21h07. Le coup d’envoi donné
C’est parti au Stadium après le coup de sifflet de M. Cayre et le coup d’envoi donné par Melvin Jaminet.
21h05. Les joueurs dans le couloir du Stadium
Les 15 titulaires des deux équipes ont pris place dans le couloir et s’apprêtent à entrer sur la pelouse.
21h03. Les dernières images des “Rouge et Noir” à l’échauffement
Voici les toutes dernières images des joueurs d’Ugo Mola à l’échauffement avant le coup d’envoi à venir.
20h58. (Avant) dernière ligne droite avant la trêve internationale
Le 8 novembre, les Bleus vont retrouver leurs bourreaux de la dernière coupe du monde, l’Afrique du Sud, pour le premier match de leur Tournée d’automne. Comme souvent de nombreux Toulousains seront de la partie. Avant le départ pour Marcoussis, ils auront un match très important à disputer contre le Stade Français, actuel leader de Top 14, ce samedi 1er novembre.
20h54. Les confidences d’Alexandre Roumat
Titulaire ce soir, Alexandre Roumat traverse une période moins faste ces dernières semaines. Il a raconté en détail ce moment plus difficile dans sa carrière.
20h50. Le départ de Pita Akhi, un vide dans le vestiaire ?
Pita Akhi, grand artisan des récents succès toulousains, a annoncé son départ du club cette semaine. Le Néo-Zélandais décidé de rentrer sur sa terre natale dans son premier club des Blues. Ses coéquipiers n’ont pas tari d’éloges tant sur le joueur que sur l’homme.
20h48. Ma’a Nonu sur le banc, mais dans tous les esprits
De retour à Toulon, la légende des All-Blacks, aujourd’hui âgée de 43 ans, a marqué de son empreinte les souvenirs de toute une génération de rugbymen… Y compris Toulousains, plusieurs d’entre eux lui ont rendu un vibrant hommage en amont de la rencontre. Il débutera sur le banc.
20h45. Les Argentins de retour pour régaler les supporters
Juan Cruz Mallia (demi d’ouverture, ailier ou arrière) et Santiago Chocobares (centre) font leur grand retour avec leurs coéquipiers ce soir après avoir manqué le début de saison.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Tu n’es jamais fatigué de gagner”. Quand Juan-Cruz Mallia revient pour apporter sa grinta
20h39. Une autre série en cours contre Toulon
Dans ce duel entre “rouge et noir”, les Toulousains ont pris l’habitude de dominer leurs adversaires ces derniers temps. Ils restent sur 3 victoires consécutives face au RCT, contre qui ils n’ont tout simplement pas perdu l’an passé. A domicile, ils n’ont plus perdu contre les Toulonnais depuis 8 matchs et 2016 (7 victoires et 1 nul). Une série qu’ils espèrent poursuivre ce soir.
20h33. Poursuivre la série à domicile
Les joueurs du Stade Toulousain ont largement dominé les 3 matchs qu’ils ont disputé à domicile cette saison. Ils ont surclassé l’USAP (31-13), Castres (59-12) puis l’UBB (56-13). Ils espèrent enchaîner alors que leurs résultats en déplacement sont plus décevants dans ce nouvel exercice.
20h30. Les Toulousains sont arrivés !
Les protégés d’Ugo Mola sont arrivés au Stadium pour leur première de la saison dans le stade de l’île du Ramier.
20h25. Un effectif toulonnais allégé
Pierre Mignoni n’a pas fait appel à tous ses cadres pour ce déplacement à Toulouse. Il a notamment fait confiance à deux jeunes issus du centre de formation toulonnais. Jaminet, Ollivon et Gros seront néanmoins de la partie dès le coup d’envoi.
20h20. Le groupe toulousain pour cette 8e journée
Les Toulousains, toujours privés d’Antoine Dupont, se présentent ce soir avec la plupart de leurs atouts. La charnière Graou-Ntamack est reconduite. Jack Willis, capitaine ce soir, fait lui aussi son retour dans le XV de départ qui s’appuiera sur un pack d’avants particulièrement prometteur. Derrière, Kinghorn passe à l’arrière, Mallia fait ses débuts sur l’aile et Chocobares au centre.
La composition exacte : 15. B. Kinghorn – 14. T. Thomas – 13. K. Gourgues – 12. S. Chocobares – 11. JC. Mallia – 10. R. Ntamack – 9. P. Graou – 8. A. Roumat – 7. A. Jelonch – 6. J. Willis (capitaine) – 5. E. Meafou – 4. T. Flament – 3. D. Aldegheri – 2. J. Marchand – 1. R. Neti
20h13. Coup d’envoi prévu pour 21h05
Ludovic Cayre qui officiera au sifflet lors de cette rencontre donnera le coup d’envoi à 21h05. Le match est à retrouver en direct sur Canal +, diffuseur officiel du Top 14.
20h10. Bienvenue sur ce live !
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce direct commenté de la rencontre entre le Stade Toulousain et le RC Toulon qui se dispute ce soir au Stadium de Toulouse.

