December 27, 2025

Mort de Jean-Louis Gasset : Kylian Mbappé salue "une encyclopédie du foot", les hommages se multiplient

l’essentiel
Jean-Louis Gasset, l’ancien entraîneur de Montpellier notamment mais aussi adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux et au PSG est mort ce vendredi 26 décembre à 72 ans. Plusieurs joueurs, dont Kylian Mbappé, lui rendent hommage.

Le football français est en deuil. Ce vendredi 26 décembre, Jean-Louis Gasset est décédé à l’âge de 72 ans. Il était principalement connu pour avoir joué puis entraîné le Montpellier HSC pendant plusieurs années. C’est d’ailleurs dans le club de l’Hérault qu’il a terminé sa carrière d’entraîneur, lors de la saison 2024-2025.

Figure emblématique du football français, il a marqué toute une génération, et ne sera pas oublié de sitôt. Les différents clubs, dans lesquels il a laissé son empreinte, ne cessent de lui rendre hommage après avoir pris connaissance de son décès.

À lire aussi :
Mort de Jean-Louis Gasset : la figure du football français s’est éteinte à l’âge de 72 ans

Mais au-delà des structures sportives, ce sont les footballeurs professionnels qui lui rendent hommage tour à tour depuis cet après-midi. “Une encyclopédie du foot nous a quittés. Merci pour tout et repose en paix. Mes condoléances à sa famille et ses proches” a écrit Kylian Mbappé dans une story Instagram.

L’attaquant du Réal Madrid n’a jamais évolué sous les ordres du tacticien français, mais il l’a rencontré à de nombreuses reprises sur les pelouses de Ligue 1, d’abord sous les couleurs de Monaco, puis du PSG. Au-delà de Montpellier, Gasset a entraîné de nombreux clubs français, comme Saint-Étienne, Marseille, ou le PSG et les Girondins de Bordeaux en tant qu’adjoint de Laurent Blanc.

À lire aussi :
Mort de Jean-Louis Gasset : “C’est le seul match de l’histoire…” Rolland Courbis se souvient de l’une des rencontres les plus folles du championnat de France

Kylian Mbappé n’est pas le seul à s’être exprimé publiquement sur la disparition de Jean-Louis Gasset. “Aujourd’hui, les mots sont faibles face à la peine que je ressens. Tu faisais partie de ces personnes rares que l’on rencontre dans le football, mais qui marquent bien au-delà du terrain. J’ai eu la chance de te connaître, d’apprendre à tes côtés, de partager des moments simples, mais précieux”, a déclaré Amine Harit.

“Ta passion, ton humanité, ton sourire et ta bienveillance resteront gravés dans ma mémoire. Le football perd un grand professionnel, mais moi, je perds surtout une belle personne que j’appréciais énormément. Repose en paix. Tu continueras de vivre dans nos souvenirs, dans chaque match, dans chaque vestiaire, dans chaque instant où l’on parlera de respect, de travail et d’amour du jeu”, a ajouté le Marocain, qui l’a côtoyé lors de son passage à l’Olympique de Marseille.

À lire aussi :
Mort de Jean-Louis Gasset : “Un type vraiment fantastique” selon Ibrahimovic… Pourquoi l’entraîneur était très apprécié des joueurs

“Certaines personnes marquent le football bien au-delà des terrains. Monsieur Gasset en faisait partie. Je ne vous ai pas connu, mais j’ai pour vous un profond respect. Pensées à vos proches. Reposez en paix Monsieur Gasset”, a raconté l’ancien lyonnais, Georges Mikautadze.

L’ancien joueur de l’OL et du FC Metz n’avait, lui non plus, jamais joué sous les ordres de Jean-Louis Gasset. Il a quand même tenu, comme le capitaine de l’équipe de France, à lui rendre hommage. Tous ces témoignages en disent long sur l’impact de l’ancien entraîneur dans le monde du football, qui intervenait dernièrement comme consultant sur la chaîne Ligue 1 +.

source

TAGS: