December 26, 2025

Trêve des confiseurs : quand la politique et le sport entrent en pause, aux origines d’une expression

l’essentiel
L’expression “trêve des confiseurs” est traditionnellement employée en fin d’année dans tous les milieux qu’ils soient politiques, boursiers, administratifs ou sportifs. Mais que viennent faire les confiseurs dans pareille affaire ?

La trêve des confiseurs marque principalement l’arrêt de l’activité politique en fin d’année. Mais par quel miracle les confiseurs auraient-ils un rapport avec une quelconque responsabilité dans l’arrêt de la vie politique, boursière, administrative ou sportive du pays ?

À lire aussi :
Sapin de Noël : n’abandonnez pas le vôtre dans la rue, l’amende est salée ! Voici comment le recycler

L’expression est apparue en France à la fin de l’année 1874 à la Chambre des Députés ou chambre basse du parlement français sise à Versailles. Au balbutiement de la IIIe République, les monarchistes, bonapartistes et républicains de cette chambre s’accordèrent un moment de répit dans leurs rudes débats pour le pouvoir. Un accord parlementaire fut trouvé pour “sortir la tête de l’eau” et éviter les propos aigres, irritants, qui viendraient perturber la population. Rien n’a véritablement changé sauf peut-être la courtoisie, en marge ajoutée au fait que l’intelligence soit devenue artificielle par le produit du travail de l’homme, donc rien de naturel.

Origine politique

De nos jours, les politiques, sans être d’accord comme d’habitude, stoppent tous débats vifs pour ne pas stresser le peuple, ce qui pourrait impacter le commerce de fin d’année. En 2025, pas sûr que les discussions “théâtrales” en amont n’aient pas déjà inquiété un peuple spectateur de la vie politique qui se dispute le pouvoir hexagonal, tout comme en 1874. L’origine est donc bien politique et, à l’occasion de la mise en place de cette période de mieux vivre ensemble, la presse satirique imagina l’expression pour se moquer.

Et les confiseurs dans tout ça ? Dans les années 1870-1880, les fêtes de fin d’année entre Noël et 1er de l’an étaient une période faste en dépenses de douceurs pralinées, sucrées, marrons glacés et toutes autres confiseries. Devant le spectacle de la chambre et l’inquiétude transmise par les parlementaires à la population, la consommation des ménages baissait. Franchement, ça nous rappelle quelque chose ! Bon enfin, à cette époque-là, les confiseurs protestèrent. D’où la corrélation entre politique et appellation de ce temps d’arrêt qui n’a pas été pensé pour les marchands de friandises, ni pour les abeilles qui vont de la fleur au miel.

Côté sportif, cette trêve est réelle dans le monde amateur mais est de moins en moins d’actualité dans le sport professionnel, notamment le football et le rugby, qui, sous l’impulsion de l’exemple british, a touché du doigt le résultat financier potentiel que pouvaient procurer des rencontres entre Noël et le 1er de l’an.

À lire aussi :
Comment bien déguster le foie gras à Noël ? Les astuces d’un producteur local pour sublimer son plat

Allez, profitons de cette trêve des confiseurs ! Prenons ce temps suspendu comme une bouffée d’air frais, un moment de convivialité, un moment de culture dont le peuple a besoin. Tiens ! Une question : comment appellerions-nous une pause de la bêtise plus communément nommée “la connerie”, si cela était décrété… Vous avez du temps pour y réfléchir. Bonnes fêtes et méfiez-vous des confiseurs de l’esprit…

source

TAGS: