La plateforme de streaming Kick est à nouveau sous le feu des critiques. Un streamer américain a été banni après avoir renversé une personne lors d’une diffusion en direct. La séquence, qui circule sur les réseaux sociaux, montre une personne allongée sur le pare-brise de la Tesla du streamer Clavicular avant que ce dernier n’accélère et ne l’écrase.
Nouvelle polémique en vue pour Kick ? Un streamer américain a été banni de la plateforme à la suite d’un incident violent diffusé en direct le mercredi 24 décembre. Clavicular, de son vrai nom Braden, a renversé une personne avec sa voiture en plein livestream.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir une personne allongée devant le pare-brise de son Cybertruck de Tesla. Sous l’incitation d’un individu hors champ lui demandant de “démarrer”, le conducteur semble avancer sur la victime. Selon les images capturées, le streamer a alors déclaré : “Est-il mort ? Espérons-le.” Peu après la diffusion de cette séquence, sa chaîne est devenue inaccessible pour les utilisateurs.
Dans une autre séquence, Clavicular apparaît en discussion avec un agent portant un gilet de sécurité. Il y affirme avoir agi en état de légitime défense face à un groupe qui encerclait sa voiture. Le streamer a précisé avoir ressenti de la peur et a soutenu que les individus présents étaient armés. “Vous avez vu ça ? Mon frère, ils encerclaient notre voiture. Oui, exactement, je ne vois rien. Eh bien, c’est pour ça… quand on a peur… enfin, je ne sais pas ce qui se passe”, a-t-il expliqué selon les sources fournies. Il a ajouté avoir aperçu “un pistolet” à travers les vêtements des assaillants. Actuellement, aucune information n’a filtré sur l’état de santé de la personne impliquée.
Kick accablé par plusieurs polémiques
Ce n’est pas la première fois que la plateforme de streaming, régulièrement pointée du doigt pour ses contenus extrêmes, se retrouve au cœur d’une polémique. En août dernier, la mort lors d’une diffusion en direct du streamer Jean Pormanove avait suscité un vif émoi et soulevé de nombreuses questions sur le contrôle des plateformes de streaming en France.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Mort du streamer Jean Pormanove : l’onde de choc d’une mort en direct sur internet
Suivie par près de 200 000 personnes, la chaîne montrait depuis des mois Raphaël Graven de son vrai nom, 46 ans, se faire insulter, frapper, tirer les cheveux, menacer ou encore tirer dessus sans protection avec des projectiles de paintball. L’autopsie a cependant conclu que son décès n’était pas dû à l’intervention d’un tiers.
Lui-même et ses acolytes ont assuré qu’il s’agissait de contenus scénarisés, chaque participant touchant plusieurs milliers d’euros par mois des dons des internautes payant pour assister aux mises en scène. Fin août, la procureure de Paris avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur les pratiques de Kick, en plus de celle déjà menée par le parquet de Nice pour éclaircir les circonstances du décès en direct du streamer.
À lire aussi :
Quelques mois après l’affaire Jean Pormanove, la plateforme de streaming Kick au cœur d’une nouvelle polémique
Par ailleurs, en novembre dernier, une association de lutte contre le cyberharcèlement et la cyberviolence a porté plainte contre la plateforme australienne. Respect Zone accuse notamment Kick d’héberger des contenus violents et pornographiques, parfois accessibles aux mineurs.

