December 24, 2025

Il avait deux minutes d’avance : un étudiant écope d’une amende de 120 euros pour avoir pris le train trop tôt

l’essentiel
Pour avoir pris un train juste avant 19 heures ce lundi 22 décembre, un étudiant suisse a été contraint de payer une amende à cause de son abonnement qui ne lui permettait pas cette option.

Son budget cadeau de Noël sera amputé de quelques dizaines d’euros. Le lundi 22 décembre au soir, l’étudiant Andri Hautle s’apprêtait à gagner Zurich depuis Saint-Gall pour y retrouver ses proches. Peu avant 19 heures, l’étudiant monte à bord d’un train des Chemins de Fer Fédéraux de Suisse (ou CFF), raconte Blick. Il souhaitait notamment profiter de son abonnement à prix réduit.

À lire aussi :
Elle se gare de travers de quelques centimètres et reçoit une amende : “Je ne comprends plus rien !”

Le jeune homme avait en effet en sa possession l'”AG Night”. Pour un peu moins de 100 francs suisses par an, ce titre de transport est valable dans tout le pays et propose aux moins de 25 ans des voyages nocturnes illimités, mais uniquement à partir de 19 heures, indique RTS.

Deux minutes de décalage

Andri avait opté pour une liaison dont le départ était officiellement prévu à 18h58. Le train a quitté la gare à 18h59 et 39 secondes, soit quelques instants avant le début de la validité de son abonnement. Le jeune homme espérait que ce léger décalage passerait inaperçu jusqu’à ce qu’un contrôleur vienne faire le tour des wagons et vérifier les billets des voyageurs.

À lire aussi :
Pas d’amis, pas de nationalité suisse : un couple se voit refuser sa demande de naturalisation car il n’est pas assez intégré

L’étudiant a alors présenté son “AG Night” et s’est étonné de la réaction de son interlocuteur. “Ils m’ont dit que mon billet n’était pas valable”, a-t-il raconté à nos confrères. D’après les règles d’Alliance SwissPass, l’AG Night s’applique exclusivement aux trains dont le départ prévu est fixé à 19 heures ou plus tard.

Amende

Comme le précise Blick, le jeune voyageur aurait dû acheter un billet de complément jusqu’au premier arrêt après l’heure fatidique, soit jusqu’à Winterthour. Cette méprise lui a coûté cher : une surtaxe de 100 francs suisses lui a été infligée, soit environ 118€. “Je trouve ça incroyable. Pour quelques secondes, on est traité comme un resquilleur !” déplore Andri, qui regrette une “tolérance zéro” nuisible à l’image de la compagnie. Selon l’étudiant, il devrait y avoir la règle et l’esprit de la règle.

À lire aussi :
On l’accuse d’avoir commis un excès de vitesse de 1 km/h, un homme condamné à verser près de 1 500 euros

Il estime que les CFF devraient avoir un devoir de confiance envers les détenteurs d’abonnements annuels. “En cas de départ avant 19 heures, un billet de correspondance doit être acheté”, stipulent les conditions générales. Pour les CFF, l’heure réelle du départ, intervenue à 18 h 59 et 39 secondes, n’entre pas en compte : seul l’horaire officiel fait foi.

Succès de l’abonnement

De son côté, l’entreprise ferroviaire défend la stricte application du règlement. Selon le porte-parole Reto Schärli, les collaborateurs ont agi correctement en appliquant la surtaxe de 100 francs. “Pour des raisons d’équité, les règles doivent être respectées par tous”, insiste-t-il, rappelant qu’avec ce titre, aucune liaison ne peut être utilisée dès 18 h 58.

À lire aussi :
“Jusqu’à 4 fois par semaine…” Comment ces Français font-ils pour ne pas payer leur plein d’essence ?

Malgré la polémique suscitée par la mésaventure d’Andri, l'”AG Night” jouit d’un plébiscite incontestable de l’autre côté des Alpes, rapporte RTS. Il intervient notamment dans une belle période pour les Chemins de Fer Fédéraux de Suisse. Ces derniers ont transporté 1,3 million de passagers au quotidien, ajoute Le Messager. La ponctualité s’est également améliorée, elle est en moyenne de 93,2 % pour l’ensemble du réseau CFF, trains régionaux et grandes lignes ensemble.

source

TAGS: