August 26, 2025

Rugby-Dopage : pourquoi un joueur star sud-africain n’est pas suspendu malgré un contrôle antidopage positif

l’essentiel
Malgré un résultat anormal lors d’un récent test, le joueur peut toujours exercer son métier, et reste sélectionnable pour les Springboks.

Le pilier des Springboks, Asenathi Ntlabakanye, est au centre d’une polémique qui secoue le rugby sud-africain : testé positif à une substance lors d’un contrôle antidopage aléatoire début août, il échappe pour l’instant à toute suspension. L’Institut sud-africain pour un sport sans drogue l’a confirmé au média spécialisé Rugby365.

À lire aussi :
Rugby-dopage : un joueur sud-africain positif lors d’un contrôle antidopage inopiné et écarté des Springboks

Le joueur de 26 ans, qui a fait ses débuts contre l’Italie en juillet, n’a toutefois pas été retenu pour la tournée en Nouvelle-Zélande, en septembre, dans le cadre du Rugby Championship. La décision, prise par la South African Rugby Union (SARU), vise à lui permettre de se concentrer sur sa défense. “La non-sélection est une décision de SARU”, précise Khalid Galant, directeur général de la SAIDS (South African Institute for Drug-Free Sport). Le processus disciplinaire impliquera un panel indépendant, qui statuera selon les règles sud-africaines anti-dopage et le Code mondial antidopage.

An anxious wait is in store for Asenathi Ntlabakanye after a prohibited substance was found in the Springbok prop’s system.https://t.co/52XmIXsxW4

— TheSouthAfrican.com (@TheSAnews) August 26, 2025

Selon SARU et Ntlabakanye, la substance détectée n’est pas dopante. Elle avait été prescrite pour raisons médicales, début 2025, sous la supervision d’un médecin spécialisé dans la prise en charge des joueurs professionnels. “Ntlabakanye a agi de bonne foi, a respecté les procédures médicales et n’a jamais cherché à obtenir un avantage injuste”, indique la fédération.

À lire aussi :
Rugby : “Eben Etzebeth sera très mécontent…” Pourquoi le match du joueur star de l’Afrique du Sud contre l’Australie fait beaucoup réagir

Le joueur, de son côté, affirme : “J’ai toujours joué avec intégrité et respect. Je fais confiance au processus pour montrer que je n’ai jamais voulu tricher. Mon seul souhait est de représenter mon pays avec honneur.”

La SAIDS a souligné que le joueur n’est pas suspendu, et que la décision de ne pas l’aligner pour la tournée n’a rien à voir avec une sanction, mais relève d’une stratégie prudente de la SARU pour protéger le joueur et garantir une défense solide.

À lire aussi :
VIDEO. Rugby Championship : l’Afrique du Sud prend sa revanche sur l’Australie et relance ses ambitions

En son absence, le staff technique pourra compter sur Thomas du Toit, Vincent Koch et Wilco Louw au poste de pilier droit, avec Boan Venter, Ox Nche et éventuellement Jan-Hendrik Wessels en pilier gauche. Les Springboks affrontent la Nouvelle-Zélande à Auckland (6 septembre) puis Wellington (13 septembre), avant de conclure le Rugby Championship contre l’Argentine à Durban et à Twickenham.


source

TAGS: