December 23, 2025

Colère des agriculteurs : Les Jeunes Agriculteurs appellent "à une trêve de Noël"

l’essentiel
Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées appellent à une trêve pour Noël dans leur lutte contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Ils constatent qu’ils ne peuvent “pas rester indéfiniment sur un rond-point sans perspectives concrètes.” Mais ils ne désarment pas et prévoient déjà de nouvelles mobilisations au début du mois de janvier.

Dans un communiqué de presse, les Jeux Agriculteurs des Hautes-Pyrénées relèvent que “la cellule scientifique s’est réunie le 22 décembre 2025 pour la seconde fois afin d’examiner la proposition de protocole que nous avons présentée. Nos propositions ont été rejetées et la cellule maintient sans évolution sa position en conservant le protocole initial, en place depuis le premier cas de DNC soit le 29 juin 2025.
Cette absence d’avancée confirme que notre mobilisation actuelle n’a pas permis de faire progresser les
discussions. Nous ne pouvons pas rester indéfiniment sur un rond-point sans perspectives concrètes.
Ce blocage s’inscrit dans un contexte plus large de tensions pour le monde agricole, notamment autour de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Bien que cet accord soit une nouvelle fois repoussé, il continue de susciter de fortes inquiétudes en raison du risque de concurrence déloyale et du manque de garanties sur le respect des normes européennes ainsi que des normes françaises.
Pour autant, il est clair que nous ne nous arrêterons pas là. Mais une trêve sera faite pendant les fêtes de fin d’année.
Dès début janvier, d’autres formes d’actions et de mobilisation seront envisagées afin de faire entendre nos revendications et d’obtenir des avancées concrètes pour l’avenir de l’agriculture.
Nous tenons également à remercier chaleureusement tous ceux qui nous soutiennent dans cette mobilisation : les collègues, les amis, les familles, ainsi que tous les citoyens qui passent et klaxonnent en signe de solidarité. Un grand merci aussi aux traiteurs et aux enseignes qui nous fournissent nourriture et boissons pour tenir le rythme, votre soutien est précieux et nous touche profondément.
Nous exprimons également notre gratitude envers les professionnels du secteur agricole et les vétérinaires.”

source

TAGS: