En déplacement en Caroline du Nord pour parler d’économie, en vue des élections de mi-mandat, le président américain a surpris et amusé son auditoire en évoquant une anecdote sur la lingerie de son épouse lors de la perquisition de Mar-a-Lago.
Donald Trump était à Rocky Mount, en Caroline du Nord, ce vendredi 19 décembre, en vue des élections de mi-mandat de l’année prochaine qui s’annoncent compliquées pour les Républicains.
À lire aussi :
Coupe du monde 2026 : Donald Trump aurait voulu que son trophée Fifa de la paix soit aussi imposant que celui de la Coupe du monde
Interrogé la semaine dernière par le Wall Street Journal, le président américain n’a d’ailleurs pas exclu l’hypothèse d’une défaite de son camp. Initialement prévu pour aborder les thèmes de l’inflation, du pouvoir d’achat et de sa politique économique, sur fond de promesse de jours meilleurs, le discours a pris une tournure inattendue. Le président américain s’est longuement attardé sur un souvenir de la perquisition menée par le FBI dans sa résidence de Mar-a-Lago en août 2022.
“Je pense qu’elle les repasse à la vapeur”
Devant une assemblée hilare, Donald Trump a critiqué l’action des agents fédéraux qu’il a qualifiés d'”animaux”. Il a exprimé son indignation face à la fouille réalisée à son domicile en Floride, jusque dans les endroits les plus intimes et personnels du couple présidentiel.
“Ils sont entrés dans le dressing de ma femme, s’est indigné Donald Trump. […] Ils ont fouillé dans ses tiroirs. […] Ses sous-vêtements, disons ses culottes, étaient pliés impeccablement. Emballés. Ils sont tellement parfaits, c’est magnifique. Je pense qu’elle les repasse à la vapeur”.
Le président a vanté le caractère “méticuleux” de son épouse, soulignant que tout était “plié et replié” selon une perfection qu’il attribue à ses origines. Il a ensuite opposé cet ordre rigoureux au “vrai désordre” laissé par les agents du FBI après leur passage, et qui a d’ailleurs choqué la Première dame.
Un exemple de “la méthode Trump”
Bien que cet événement s’inscrive dans une série de déplacements organisés par la Maison-Blanche pour mettre l’accent sur les allègements de prix et la situation économique du pays, Donald Trump utilise régulièrement ces tribunes pour revenir sur ses démêlés judiciaires.
À lire aussi :
Donald Trump annonce de “très lourdes représailles” en Syrie contre l’État islamique, au moins 5 morts
Cette digression, bien que livrée sur le ton de l’humour, visait à dénoncer ce qu’il considère comme une intrusion “étrange et grave” dans sa vie privée. Pour les observateurs, ces sorties illustrent sa stratégie de communication habituelle : mêler des enjeux nationaux (le coût de la vie) à des récits personnels destinés à renforcer le lien émotionnel avec sa base électorale.

