Des barrages ont été levés par les agriculteurs vendredi, mais d’autres barrages subsistent ce samedi 20 décembre, principalement dans le Sud-Ouest.
À l’occasion des premiers départs pour les vacances de Noël, ce samedi 20 décembre, tous les axes n’ont pas été libérés par les agriculteurs. Une levée progressive des barrages agricoles a eu lieu vendredi dans le Sud-Ouest. C’est le cas notamment de l’A20 qui est de nouveau praticable entre le Lot et le Tarn-et-Garonne dans les deux sens.
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : des barrages toujours en place… quels sont les syndicats qui sont contre l’idée d’une “trêve pour Noël” ?
Ce samedi 20 décembre, en début de matinée, le gros point noir reste toujours l’A64, l’autoroute qui relie Bayonne à Toulouse. Elle reste toujours fermée sur 180 km entre les échangeurs de Briscous dans les Pyrénées-Atlantiques (n°3) et de Montréjeau en Haute-Garonne (n°17) dans les deux sens. Toutes les sorties et entrées d’autoroute situées entre ces deux échangeurs (Pau, Tarbes, Lannemezan…) restent fermées depuis le mercredi 17 décembre. Autre coupure sur l’A64 en Haute-Garonne entre Lafitte-Vigordanne (n°26) et Carbonne (n°27) dans les deux sens.
Seule solution pour les automobilistes : emprunter le réseau secondaire de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, souvent étroit, et pas adapté pour accueillir le trafic de l’autoroute.

En Occitanie, des barrages sont maintenus sur :
- RN20 à Tarascon-sur-Ariège (Ariège)
- RN88 à Albi (Tarn) à hauteur du Séquestre dans le sens Toulouse-Albi et RN88 à Baraqueville (Aveyron) au niveau de Marengo. Une déviation est en place par la RD 888 entre les Molinières et Naucelle
- A75 à Séverac-d’Aveyron (Aveyron) : le trafic est dévié sur la RD809 entre Campagnac et Aguessac
Dans le Gers, de nombreux ronds-points sont occupés (Auch, Vic-Fezensac, Barcelonne, Manciet…) mais la situation reste possible. Cliquez ici pour lire notre article dédié.
D’autres points de blocages subsistent sur :
- A63 Bordeaux-Bayonne est fermée entre la rocade de Bordeaux et Marcheprime (n°23) en Gironde dans les deux sens
- A20 à hauteur de Brive entre Objat (n°51) et Noailles (n°52) en direction de Toulouse. En direction de Limoges, l’A20 est fermé à hauteur de l’échangeur de Brive centre (n°51) sur quelques centaines de mètres
- A89 en Dordogne : l’axe est rouvert entre Périgueux Ouest et Périgueux Est mais l’échangeur de Périgueux Sud (n°15) est fermé dans les deux sens
Plusieurs échangeurs restent aussi fermés, notamment sur :
- A10 Paris-Bordeaux : Château-Renault (n°18) dans les deux sens, Tours Nord (n°19) dans les deux sens, Sainte-Maure (n°25) au sud de Tours dans les deux sens, sortie uniquement de Poitiers Sud (n°30) dans les deux sens
- A7 à Valence-Romans (n°15) dans les deux sens
Il faut noter la fermeture de la RN10 au-delà d’Angoulême (Charente) et à hauteur de Poitiers Sud (Vienne).
Les agriculteurs protestent depuis une semaine contre la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement et l’abattage total du troupeau dès qu’un cas positif est déclaré sur une bête.

