Quai de Tounis, l’ancien appartement de Claude Nougaro est de retour sur le marché. Le bien de 108 m² avec une vue imprenable sur la Garonne comporte plusieurs éléments remarquables laissés par l’artiste et qui font toute la richesse des lieux.
L’ancien appartement de Claude Nougaro, situé au dernier étage d’un hôtel particulier du quai de Tounis à Toulouse, est en vente et ce n’est pas tout à fait un bien comme les autres. S’il n’est plus dans le giron de la famille – il avait été vendu par sa fille Cécile il y a sept ans à un entrepreneur toulousain –, ce dernier vient aujourd’hui de le remettre en vente. Entre-temps, l’appartement a été entièrement rénové, mais toutes les traces laissées par l’artiste sont intactes.
Il flotte comme un air d’Oh Toulouse !
C’est depuis cette adresse que Claude Nougaro a composé la plupart de ses chansons. L’appartement développe 108 m² et deux chambres, il est surtout doté d’une terrasse de 10 m² qui fait l’effet d’une fenêtre sur la Garonne, sans aucun platane ! Dans chaque pièce ou presque, plusieurs détails de décoration choisis par l’artiste sont là, le plus émouvant est gravé au sol. Sur un seuil de porte qui relie le séjour à l’une des chambres, les premières notes de musique de la chanson Oh Toulouse ! ont ainsi été gravées dans le parquet.
Meuble bar art déco
L’appartement situé sous les toits comporte tous les codes des typiques anciens bâtis toulousains si recherchés : murs en briques, parquet, poutres d’origine et mansardées. Mais au-delà, un élément remarquable et atypique habille l’un des murs du séjour. Il s’agit de l’ancien bar cheminée de l’artiste, doté d’un grand miroir et datant de l’époque art déco. Il serait estimé à lui seul plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’amoureux de la Ville rose avait aussi fait appel à un artiste céramiste pour faire réaliser dans sa cuisine une crédence reproduisant la Garonne, le pont Neuf et les monuments emblématiques de la ville.
À lire aussi :
Un hommage à Claude Nougaro au Palais des congrès
À lire aussi :
De Nougaro à Juliette Armanet, Didier Varrod raconte soixante ans d’émotions et d’histoires dans son livre “La Chanson française”
Un prix à la hauteur mais… Top secret !
Pour cet appartement exclusif habité par des œuvres uniques, et empreint de l’esprit Nougaro, reste donc à trouver l’acheteur-fan prêt à débourser… un certain prix. Sans doute exceptionnel car ce genre de biens hors marché ne s’évalue pas uniquement en fonction du nombre de m². C’est un petit bout de l’histoire du chanteur et de la ville qui n’a officiellement pas de prix.

