Éliminée avant le Top 12 alors qu’elle figurait parmi les favorites, Lola Lacheré, Miss Nord – Pas-de-Calais, a exprimé son “incompréhension” et sa déception sur les réseaux sociaux après l’élection de Miss France 2026.
Citée parmi les favorites à l’élection de Miss France 2026, portée par les pronostics et même par une prédiction d’intelligence artificielle, Lola Lacheré n’a finalement pas franchi la première étape du concours, ce samedi 6 décembre. La jeune femme de 21 ans, qui représentait le Nord – Pas-de-Calais, n’a pas été retenue parmi les 12 finalistes sélectionnées en amont par le jury de présélection. Une issue inattendue pour la candidate, rapidement exprimée sur ses réseaux sociaux.
À lire aussi :
Miss France 2026 est Miss Tahiti ! Enfance, études, loisirs… découvrez qui est Hinaupoko Devèze
Sur Instagram, la Berckoise a évoqué une soirée “intense, éprouvante, pleine d’émotions” et confie rester “dans l’incompréhension”, ajoutant avoir besoin désormais de “prendre du recul” pour se remettre de sa déception. “Après un mois d’aventure Miss France portée par la détermination, je suis montée sur scène et j’ai donné le meilleur de moi-même”, écrit l’étudiante en BUT Techniques de commercialisation, remerciant ses soutiens et rappelant “la fierté d’avoir représenté le Nord – Pas-de-Calais”.
Cette élimination précoce rompt avec la solide tradition de succès régionaux : depuis 2015, le Nord – Pas-de-Calais a remporté quatre couronnes – Camille Cerf (2015), Iris Mittenaere (2016), Maëva Coucke (2018) et Ève Gilles (2024) – et placé deux candidates premières dauphines en 2023 et 2025. Lola Lacheré rejoint ainsi le groupe restreint des miss nordistes non qualifiées dans le Top 12 depuis une décennie.
Polémique
Le processus de sélection des 12 finalistes, effectué avant la soirée télévisée par un jury composé notamment d’anciennes Miss France comme Marine Lorphelin et Ève Gilles, repose sur l’éloquence, l’élégance, la photogénie ou encore “l’esprit de camaraderie”. Cette année, il a suscité de nombreuses tensions : une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait deux candidates, Miss Aquitaine et Miss Provence, lancer de très mauvais commentaires à l’encontre de leurs concurrentes qualifiées, avant de présenter publiquement leurs excuses.
À lire aussi :
Miss France 2026 : “Toutes des grosses p….” Après la polémique, les deux jeunes femmes se justifient
Malgré la déception, Lola Lacheré salue la victoire d’Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti, sacrée Miss France 2026. “Tu vas faire une Miss France incroyable”, écrit-elle, lui assurant de son soutien futur à “chaque étape, chaque moment”. Elle promet enfin de revenir s’exprimer à nouveau auprès de ses soutiens, une fois passé le temps de la déception.

