September 9, 2025

Plus de 4 heures de retard pour le train Marseille-Bordeaux après un acte de vandalisme, la circulation des trains très perturbée en Occitanie

l’essentiel
Après un acte de vandalisme, le trafic SNCF est fortement perturbé du côté de Montpellier, avec des conséquences sur l’ensemble du trafic ferroviaire entre Marseille et Bordeaux.

Ils sont partis à 9 h 23 de Marseille-Saint-Charles ce mardi matin et ne devraient arriver qu’à 20 h 07 à Bordeaux-Saint-Jean, contre 15 h 47 normalement. Les passagers du train entre les deux capitales régionales de PACA et Nouvelle-Aquitaine sont victimes, comme de nombreux autres, d’un acte de vandalisme perpétré sur le réseau ferroviaire entre Montpellier et Sète.

ud83dudd34 07h08 [Montpellier u2194ufe0f Narbonne]

u274cUn acte de malveillance perturbe les circulations entre Montpellier et Sète

Nos équipes techniques sont sur place afin d’effectuer les réparations nécessaires.

Le retour à la normale est prévu en début d’après-midi.

Une u2753ud83dudcac pic.twitter.com/Gaqsrb2Wr7

— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) September 9, 2025

Un acte de malveillance “confirmé et toujours en cours d’investigation”. De quoi perturber toute la circulation des trains autour de Montpellier, notamment pour le trafic TER, mais aussi une grande partie du trafic Intercités et TGV. La direction de la SNCF n’entrevoit pas une reprise à la normale “avant demain matin”. “Nous essayons en attendant de trouver un maximum de solutions pour passer ce point bloquant où l’on ne peut circuler que sur une voie. Parfois nous préférons ainsi décaler le départ du train, les retenir à Toulouse au lieu qu’ils se retrouvent tous coincés en gare de Narbonne”, indique un porte-parole de la SNCF.

La SNCF est par ailleurs confrontée à une panne à Béziers. À ces problèmes, s’ajoute un préavis de grève pour la journée du 10 septembre. Ainsi, SNCF Réseau annonce pour la journée de mercredi en Occitanie une circulation des trains régionaux “très perturbée en Occitanie” avec pour les liO “trois circulations sur quatre”, des circulations partiellement assurées par autocars. “SNCF recommande aux voyageurs de se renseigner avant de se déplacer” notamment sur les sites trainlio.sncf.com afin de voir l’état du trafic, mais aussi par téléphone 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits), l’application SNCF Connect ou le compte X.


source

TAGS: