December 5, 2025

REPLAY Guerre en Ukraine : les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner s’entretiennent avec l’ukrainien Roustem Oumierov en Floride

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

Fin observateur mais déjà soupçonné… qui est Roustem Oumierov, qui représente l’Ukraine en Floride? 

Figure centrale des pourparlers de paix, Roustem Oumierov voit son rôle renforcé depuis la chute d’Andriy Yermak. Négociateur chevronné, cet ancien ministre de la Défense incarne aujourd’hui une diplomatie ukrainienne sous pression, tout en restant lié à des affaires sensibles.

👉 Notre portrait ici

Un mort dans l’oblast de Dnipropetrovsk, suite à une frappe russe 

Une frappe de drone russe a tué un homme de 41 ans, ce jeudi dans l’oblast de Dnipropetrovsk en Ukraine, d’après le chef par intérim de l’administration militaire de l’oblast, rapporte Le Monde.

Pour Poutine,  les pourparlers sur l’Ukraine avec Washington sont “complexes” mais il faut s’y “engager”

Vladimir Poutine a estimé jeudi que les négociations en cours avec les États-Unis sur l’Ukraine étaient “complexes” , mais qu’il fallait s’y “engager” plutôt que de les entraver, dans un entretien diffusé par une chaîne de télévision indienne.
“C’est une tâche complexe et une mission ardue que le président (Donald) Trump s’est lui-même fixée” , a déclaré Vladimir Poutine, dont les propos étaient traduits par India Today. “Parvenir à un consensus entre des parties en conflit n’est pas chose aisée, mais je crois que le président Trump s’y emploie sincèrement “, a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : “Je pense que nous devons nous engager dans cet effort plutôt que d’y faire obstruction”.

🔴 Nouvelles discussions américano-ukrainiennes en Floride

Des responsables américains et ukrainiens doivent mener de nouvelles discussions, jeudi en Floride, pour tenter de trouver une issue à la guerre, au moment où Washington a assoupli ses sanctions à l’égard du géant russe Lukoil.
De retour de Moscou, où ils ont rencontré Vladimir Poutine mardi sans résultats apparents, l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain Jared Kushner, doivent s’entretenir avec le principal négociateur ukrainien Roustem Oumerov , selon un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

Ukraine, commerce… Macron presse Xi, qui refuse toute responsabilité dans la guerre

Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d’œuvrer à la fin de la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, mais a entendu son hôte rejeter fermement toute part de responsabilité dans la poursuite de la crise ukrainienne.
“La Chine soutient tous les efforts pour la paix” et “continuera à jouer un rôle constructif pour une solution à la crise” ukrainienne, a dit Xi. “En même temps, elle s’oppose fermement à toute tentative irresponsable visant à rejeter la faute ou à diffamer quiconque”, a-t-il ajouté alors que Emmanuel Macron n’a publiquement formulé aucun grief.

Le missile Satan 2 n’a volé que 7 secondes, ce crash qui tombe au pire moment pour Poutine

En plein bras de fer avec les États-Unis et l’Ukraine pour sortir de la guerre, et alors que Vladimir Poutine défie les Européens, le crash d’un missile balistique russe près de Yasny fin novembre, relance le débat sur la fiabilité du RS-28 Sarmat, le missile intercontinental lourd au cœur de la stratégie de dissuasion nucléaire du Kremlin.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : le missile Satan 2 n’a volé que 7 secondes, ce crash qui tombe au pire moment pour Poutine

Vladimir Poutine affirme que la Russie “libérera” le Donbass et Novorossiya “par la force des armes” si les Ukrainiens ne quittent pas le territoire

Vladimir Poutine porte la “responsabilité morale” de la mort d’une Britannique empoisonnée au Novitchok

Le président russe porte la “responsabilité morale” de la mort de la Britannique, victime collatérale de l’empoisonnement au Novitchok de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal, selon les conclusions d’un enquête indépendante publiées ce jeudi.

Dawn Sturgess, mère de famille de 44 ans, avait été contaminée en 2018, quelques mois après la tentative d’empoisonnement de Skripal et de sa fille Ioulia avec ce même produit neurotoxique à Salisbury, dans ce qu’elle croyait être un parfum trouvé dans cette ville du sud-ouest de l’Angleterre.

ENTRETIEN : Pourquoi l’UE coupe enfin le gaz russe

L’Union européenne a annoncé hier avoir trouvé un accord pour mettre fin à l’importation de gaz russe à l’automne 2027. Le spécialiste Thierry Bros explique les enjeux, les risques et les conséquences de cette rupture avec Moscou.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : pourquoi l’UE coupe enfin le gaz russe et ce que ça va vraiment changer en Europe

Medvedev brandit la menace d’un “casus belli” contre l’UE

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe et ancien chef de l’État, a vivement attaqué l’Union européenne après la présentation par la Commission d’un plan visant à financer l’Ukraine sur deux ans. L’une des options prévoit d’utiliser les avoirs russes gelés en Europe. La Belgique si oppose notamment.

Sur les réseaux sociaux, Medvedev affirme que “i l’Union européenne devenue folle tente malgré tout de voler les avoirs russes bloqués en Belgique en accordant ce qu’on appelle un crédit de réparation, de telles actions, dans le cadre du droit international, pourraient être qualifiées d’un casus belli d’un genre particulier, avec toutes les conséquences qui en découleraient pour Bruxelles et pour certains pays de l’UE.”

Poutine évoque des désaccords avec Washington sur le plan de paix

Vladimir Poutine a déclaré que “la Russie n’a pas accepté certains points des propositions de paix des Etats-Unis sur l’Ukraine”, après une rencontre de cinq heures à Moscou avec l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner. Interrogé par India Today à la veille de sa visite d’État en Inde, le président russe a décrit un échange “très utile”, expliquant que la réunion s’était prolongée car “les parties ont examiné en détail chaque point des initiatives de paix proposées”. Selon lui, Washington a restructuré son plan en 28 points en “quatre paquets” destinés à la discussion. Vladimir Poutine reconnaît que “c’est un travail complexe”.

L’ONU appelle la Russie à garantir “le retour sans délai” des enfants ukrainiens transférés de force

L’Assemblée générale des Nations unies a exhorté, mercredi, au rapatriement immédiat et sans conditions des enfants ukrainiens “transférés de force’ en Russie, un sujet particulièrement sensible dans les discussions autour d’un éventuel accord de paix entre Kiev et Moscou.Le texte, de portée non contraignante, a été approuvé par 91 États, rejeté par 12 (dont la Russie) et a recueilli 57 abstentions. Il “exige” que Moscou “garantisse le retour sans délai, en toute sécurité et sans conditions de tous les enfants ukrainiens qui ont été transférés ou déportés de force”.

Macron en Chine : l’Ukraine au centre des discussions ?

Emmanuel Macron peut-il peser sur Xi Jinping concernant le dossier ukrainien et les pourparlers de paix en cours ? À l’issue d’un premier entretien avec son homologue chinois, le président et Xi Chinjing ont fait des premières déclarations publiques. La coopération avec la Chine est “déterminante” pour mettre fin au conflit, juge Emmanuel Macron

À lire aussi :
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : relations commerciales, Ukraine… ce qu’il s’est dit avec Xi Jinping

Rencontre entre l’Ukraine et les Etats-Unis aujourd’hui en Floride

L’émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que Jared Kushner, vont rencontrer le négociateur ukrainien Roustem Oumerov en Floride, après leur entretien mardi à Moscou avec Vladimir Poutine. La rencontre, qui se déroulera dans la région de Miami, survient alors que le président américain a expliqué que le président russe voulait “mettre fin à la guerre” en Ukraine.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous ! Dans ce live, nous vous partagerons toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine de ce jeudi 4 décembre, ainsi que nos décryptages sur le conflit. Vous pouvez retrouver dans cette rubrique tous nos articles sur le sujet.

source

TAGS: