December 4, 2025

Tennis : une joueuse décide de ne plus représenter la Russie, c’est la deuxième en deux jours

l’essentiel
Kamilla Rakhimova, classée 109e mondiale en simple, a délaissé la Russie pour représenter l’Ouzbékistan mardi 2 décembre. Mercredi, le lendemain, une autre joueuse de tennis russe a, elle aussi, changé de nationalité.

Décidément, les histoires se ressemblent et se répètent. Mardi dernier Kamilla Rakhimova a choisi de représenter l’Ouzbékistan et de délaisser la Russie. Le lendemain, une autre joueuse de tennis russe a fait le même choix.

En effet, ce mercredi 3 décembre, la 51e mondiale Anastasia Potapova a déclaré qu’elle ne représenterait plus la Russie mais l’Autriche à partir de l’année 2026.

À lire aussi :
Elle choisit de délaisser la Russie : une joueuse de tennis change de nationalité sportive, elle jouera désormais pour l’Ouzbékistan

“Je suis ravie de vous annoncer que ma demande de citoyenneté a été acceptée par le gouvernement autrichien. L’Autriche est un pays que j’adore, incroyablement accueillant, où je me sens comme chez moi”, a-t-elle expliqué sur son compte Instagram.

Ces changements de nationalité interviennent dans le mouvement de désengagement des athlètes russes depuis l’invasion en Ukraine, et ce ne sont pas les premières à le faire.

À lire aussi :
Elle avait pris position pour que la guerre entre la Russie et l’Ukraine “prenne fin” : une joueuse russe change de nationalité sportive

Au mois de mars Daria Kasatkina, actuellement 37e mondiale, était la première à mettre de côté la Russie afin de représenter l’Australie. Enfin, en octobre dernier, Maria Timofeeva (146e mondiale) a elle aussi troqué la Russie pour l’Ouzbékistan.

Le changement de nationalité d’Anastasia Potapova n’est donc pas une grande surprise, puisqu’il s’agit de la quatrième joueuse russe à l’effectuer en moins d’un an.

source

TAGS: