Ce mercredi 8 octobre, à un mois du coup d’envoi de l’affiche entre l’équipe de France et celle de l’Afrique du Sud, les champions du monde ont semblé être impatients de retrouver le Stade de France.
755 jours plus tard, le XV de France et l’Afrique du Sud vont se retrouver. Qui plus est, au Stade de France. Un peu plus de deux ans après le quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 et la défaite d’une longueur des Bleus à domicile (28-29), les deux équipes ont coché la date du 8 novembre 2025 sur leur calendrier.
À lire aussi :
Antoine Dupont : “Avec nous !” Le joueur star va très bientôt retrouver le XV de France
Et du côté des Springboks, c’est presque un compte à rebours qui a été lancé, à en croire la vidéo publiée ce mercredi 8 octobre sur le compte des champions du monde en titre. “Un mois avant que les Boks ne fassent leur retour au Stade de France” a tweeté le compte aux 950 000 abonnés. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une vidéo du fameux contre de Cheslin Kolbe sur la pénalité de Thomas Ramos illustrait la publication des Sud-Africains.
Une pique qui n’a pas manqué de faire réagir supporters du XV de France et autres amateurs du ballon ovale. “La France mérite sa revanche après s’être fait voler”, “Vous comptez tricher encore ?”, “Toujours l’équipe nationale la plus détestée”, “Essayez peut-être de respecter les règles cette fois…”, “les maîtres de la triche” ont écrit certains internautes. D’autres ont jugé cela comme une “déclaration de guerre”, mais surtout comme de “la provocation”.
Pour rappel, cette affiche aux allures de revanche, fait partie des trois rencontres programmées pour les Bleus à l’occasion de la tournée de novembre. Après ce “grand moment que tout le monde attend” comme le disait récemment Greg Alldritt, les hommes de Fabien Galthié affronteront les Fidji (15 novembre) puis l’Australie (23 novembre).