December 1, 2025

Malepère, un nouveau faubourg toulousain autour de 20 hectares de bois et espaces verts

l’essentiel
REPLAY. 7ème épisode de la série d’émissions sur les Grands chantiers de Toulouse. Cap au sud-est de Toulouse, dans le quartier Malepère qui devient un véritable faubourg avec près de 2 800 logements programmés autour de 20 ha de grande nature.

Quand on se rend à Saint-Orens depuis Toulouse, impossible de rater le nouveau quartier de Malepère. Sorti de terre avec des formes architecturales variées et différenciées, le faubourg mérite qu’on y pénètre pour toucher du doigt l’ambition des urbanistes et de Toulouse Métropole. Au cœur du quartier autour de la place Nina-Simone, on découvre deux écoles déjà livrées en 2019 et 2025 avec une crèche également prévue.

23 M€ pour un super équipement de quartier

En 2027, c’est un collège qui se rajoutera alors qu’en 2028, un des plus gros équipements publics de la ville viendra compléter les services déjà présents : il s’agit d’un pôle mutualisé qui réunira un gymnase, une salle de spectacles de 200 places, un restaurant seniors, une médiathèque, la mairie de quartier et de nombreuses salles associatives pour un investissement de 23 M€.

20 hectares de nature

Autant d’équipements qui serviront au quartier à vivre et fonctionner. Le faubourg Malepère compte déjà 1 700 nouveaux logements livrés alors que 1 080 sont encore à venir. “Cet urbanisme et ces espaces publics ont été pensés en fonction de la nature déjà présente avec le bois de l’Hers et le parc de la Marcaissonne qui, à eux deux, offrent vingt hectares de nature reliés par une coulée verte”, explique Annette Laigneau, présidente de la société publique d’aménagement Oppidea et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme.

L’urbaniste Adrien Leclerc a proposé de créer une ambiance de village avec une place centrale où se tient le marché de plein air et qui est capable d’accueillir les habitants lors de rassemblements, fêtes et animations de quartier. Les logements et équipements du faubourg sont livrés en trois phases : 2024, 2025 et 2026 alors que d’autres îlots pourraient être mis en projet dans les années à venir.

source

TAGS: