February 11, 2026

Inondations en Haute-Garonne : voici où et quand les cours d’eau pourraient déborder selon les prévisions de Vigicrues

l’essentiel
La montée rapide des eaux en Haute-Garonne inquiète. Le tronçon du Touch est en vigilance orange, signalant des débordements importants. Les autorités appellent à la prudence et à la protection des biens face à cette menace hydrologique.

Un épisode pluvieux océanique, actif et durable, provoque une montée rapide des eaux en Haute-Garonne depuis lundi soir. Selon la préfecture de Haute-Garonne, le service de prévision des crues a placé le tronçon du Touch en vigilance orange à 22h. Ce niveau d’alerte signale un risque de débordements importants avec un impact possible sur la vie collective.

Situation critique sur le Touch et la Lèze

Dans le secteur de Plaisance-du-Touch, des débordements localisés sont déjà constatés. La hausse des niveaux doit se poursuivre jusqu’en milieu de nuit, atteignant potentiellement des seuils dommageables. Parallèlement, la préfecture rapporte que des premiers débordements touchent le secteur de Lézat, sur la Lèze, depuis le début de soirée de mardi. Ces phénomènes vont s’amplifier durant la nuit. Sur l’Arize, les eaux devraient également déborder dès le début de la nuit de mardi à mercredi et persister jusqu’au matin.

À lire aussi :
Risque d’inondations : quatre nouveaux secteurs autour de Toulouse placés en alerte jaune en raison des fortes pluies

Menaces sur la Garonne et le Tarn

Le reste du département subit une vigilance jaune, synonyme de dommages localisés. Sur la Garonne toulousaine, l’eau monte suite aux précipitations sur les Pyrénées. Les autorités prévoient des débordements sur les quais de Toulouse dès cette soirée de mardi, avec un pic de crue attendu mercredi. En amont, dans le secteur de Cazères, la Garonne Volvestre pourrait déborder durant la journée de mercredi.

À lire aussi :
“Il a plu 15 jours sur les trois dernières semaines” : plusieurs cours d’eau en vigilance, records de pluie, la Haute-Garonne en alerte orange

Le tronçon Tarn aval a rejoint la vigilance jaune à 21h. L’intensité des pluies fait réagir la rivière, laissant craindre des inondations vers Sainte-Livrade mercredi matin, après la confluence avec l’Aveyron. Enfin, l’Ariège devrait déborder dans le secteur d’Auterive à partir de mercredi matin.

Consignes de sécurité impératives

Face à la vigilance orange, les services de l’État demandent aux administrés de se mettre à l’abri et de limiter tout déplacement au strict nécessaire. Il est impératif de protéger les biens susceptibles d’être emportés, comme le mobilier ou les produits toxiques. Pour les zones en vigilance jaune, la préfecture conseille de s’informer régulièrement et de respecter scrupuleusement la signalisation routière.

source

TAGS: