November 11, 2025

VRAI OU FAUX. L’argent liquide va-t-il bientôt être interdit en Europe ?

l’essentiel
Une publication virale affirme que Bruxelles aurait décidé la “mise à mort” de l’argent liquide d’ici deux ans.

Depuis quelques semaines, une publication vue plus de 300 000 fois alarme : “L’argent liquide meurt dans 847 jours.” En cause, un texte adopté par l’Union européenne, présenté comme le signal de la “fin de la liberté financière”. De quoi semer le trouble chez de nombreux internautes, constate TF1.

Des plafonds de transaction

Le règlement en question, validé le 31 mai 2024, fixe un plafond de 10 000 euros pour les paiements en espèces réalisés par des professionnels. Objectif : empêcher le blanchiment et les transactions illégales. Les États membres pourront d’ailleurs adopter des plafonds plus bas s’ils le souhaitent.

En revanche, cette mesure ne s’applique pas aux échanges entre particuliers. Et en France, la loi est déjà bien plus stricte : toute transaction en liquide au-delà de 1 000 euros entre un particulier et un professionnel est interdite depuis 2018. Pour les échanges entre particuliers, comme l’achat d’un véhicule d’occasion, la loi n’impose pas de plafond.

La rumeur prétendant que “l’argent liquide va mourir” est donc fausse. Les billets, les pourboires et les dons continueront bien de circuler.

source

TAGS: