November 28, 2025

Rugby adapté : une activité soutenue par le Comité Départemental pour soigner l’âme et le corps ensemble

l’essentiel
Le rugby adapté prend racine au stade Albert Parolin. Sous la houlette d’Hugo Klapper, une dizaine de participants s’initient à ce sport sans contact. L’objectif ? Renforcer le lien social et oublier les tracas quotidiens.

C’est un joli matin d’automne, douceur et couleurs jaunissantes. Ils sont presque une dizaine à s’activer sur la pelouse de la Côte d’Oust, stade Albert Parolin, sous les ordres ou plutôt les conseils d’Hugo Klapper. Formé et certifié pour ce genre d’activité, il est aussi à l’aise là qu’au centre de l’attaque de l’US Tarascon.

Cette activité est parrainée par le Comité Départemental de Rugby, avec Bruno Servat, le local de l’étape, et suivie avec attention par Stéphanie Jerphagnon, infirmière de son état. En un mot ou deux, du solide et du sérieux.

Le support proposé, le ballon ovale, pardi. Ici, ne disons pas rugby. Pas question de “caramel” ou de plaquage à deux, mais des déplacements marchés, balle en main, et des situations de jeu demandant : lecture, décision, exécution. C’est sûr, la gestuelle n’est pas toujours la plus académique. Qu’importe, l’essentiel est de participer, disait en son temps le Baron.

La finalité est de soigner l’âme par le corps ou le corps par l’âme, tout se confond tellement en nous. Oublier, peut-être seulement pour un court moment, l’usure du temps, les gestes qui grincent, ainsi que sa maladie, à chacun ses misères. À plusieurs, on se sent plus fort, on peut échanger des paroles, parfois le regard suffit, pour tourner le dos à la solitude, ce sucre qui peut ronger l’esprit.

À essayer, peut-être transformer l’essai. Le mardi matin à 10 h 30 sur le terrain entre Oust et Seix, sachant qu’un espace de repli est prévu en cas de mauvais temps. Après la sympathique journée lavelanétienne pendant laquelle se sont regroupées Saverdun, Lavelanet, Tarascon et Haut Salat, une séance d’activité et de rencontre avec le monde médical sera mise en place le samedi 29 novembre sur le stade Albert Parolin, sur le coup de 10 heures. Venez voir.

source

TAGS: