November 28, 2025

Rugby amateur – Fédérale 1 : comment l’AS Layrac veut "se relancer" lors du déplacement à Nafarroa

l’essentiel
Les Layracais repartent en voyage, cette fois-ci au Pays Basque, pour affronter Nafarroa sur le terrain d’honneur Baïgorry (dimanche, 15 h 15). L’objectif est de retrouver de l’allant dans le jeu.

Layrac doit se remettre sur les bons rails après la défaite à la maison face aux 4 Cantons-BHAP. Le manager Mathieu de Carli en appelle aux « leaders de jeu pour tirer le groupe vers le redressement de la situation ».

Il avoue qu’avec son staff, il « s’est peut-être trompé sur ces joueurs leaders, et les a vus trop beaux. Est-ce qu’on s’était mis trop de pression ? Pourtant, on avait désacralisé l’évènement. » Beaucoup de questionnements pour mieux repartir de l’avant.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : les 4 Cantons-BHAP remportent le derby du Lot-et-Garonne à Layrac

Neuvième avec 18 points au capital (comme Bergerac), soit cinq points au-dessus du premier club relégable Soustons, c’est la position de l’AS Layrac. Les absences de joueurs importants dans le pack tombaient mal, mais il aura fallu faire avec, et, malheureusement, l’adversaire a saisi l’occasion avec la manière. « Ils ont joué magnifiquement la dépossession et le contre. On savait leurs valeurs défensives. »

« On n’est pas en capacité de cibler »

Les Asélistes vont partir affronter la formation de Nafarroa à Saint-Etienne-de-Baïgorry (15 h 15). Les Bas-Navarrais sont classés 7e avec quatre points de plus que les Layracais. Entraînés au départ par le duo Cergnul et Idieder, les Basques ont enchaîné trois victoires et concédé un nul chez eux, avant de perdre lourdement au début de ce mois face aux voisins de Peyrehorade.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Rugby amateur – Fédérale 1 : comment la défense des 4 Cantons-BHAP a étouffé l’AS Layrac

Cette défaite surprenante a entraîné le retour salvateur du Périgourdin Olivier Laurent, ancien manager des « Nafartars », pour coacher le groupe. Aussi, les « rouge et jaune » sont allés illico vaincre à Tulle (17-18), les Corréziens enregistrant leur deuxième défaite à domicile. « C’est une poule illisible avec des résultats inexplicables à chaque journée », commente de Carli.

Les Layracais se savent bien évidemment attendus. Ils auront eux aussi rechargé les batteries, et trouver des remèdes à cette défaite pour effectuer de la meilleure des façons ce seul déplacement du bloc avant deux réceptions.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : “Un sentiment de honte…” Les réactions après Layrac / 4 Cantons-BHAP

L’effectif reste élargi avec la requalification de Colin Ompraret. Sont à l’infirmerie : Paul-Louis Basquet, Arthur Joly, Léo Bastien, Iverik Hahn ou Adrien Decaunes. Des joueurs du groupe élargi ont eu du temps de jeu lors de la dernière journée, leur donnant de l’expérience. Après Nafarroa, il y aura deux réceptions, mais de Carli se refuse à cibler. « Là, on n’est pas en capacité de le faire. Nous allons à Baïgorry pour se relancer. »

Le groupe élargi : Mazzoléni, Horeau, Makaafi, Fihaki, Cuquel, Bréthous, Bellevergue, André, Tesquet, Nassik, Péré, Viviez, Capdeville, Pereira, Thillard-Mourgue, Ompraret, Fa’aoso, Raffanel, Masini, Afatia, Lombard-Buret, Gaston, Philippe, Imanov, Papa…

source

TAGS: