Lors de sa visite dans le Gers ce mercredi 26 novembre, la présidente de la région Occitanie a annoncé qu’elle appliquerait en fin d’année d’importantes pénalités à la SNCF, liées aux retards constatés sur les lignes régionales.
Habitué du train régional liO sur la ligne Auch-Toulouse, Richard a subi une nouvelle déconvenue ce jeudi 27 novembre. Il témoigne : “Ce matin, le seul train de la matinée était retardé d’une demi-heure pour un problème qui n’avait rien à voir avec les problèmes d’aiguillage actuels”.
Ce type de désagréments, le voyageur régulier installé près de L’Isle-Jourdain en a pris une triste habitude. Il en dénombre même “des dizaines” sur la ligne depuis le début de l’année civile, lui qui la fréquente à hauteur de trois allers-retours par semaine en moyenne. “La ligne est problématique en soi, il y a beaucoup de dysfonctionnements en temps normal avec des annulations de dernière minute”, soupire-t-il.

Les récents problèmes d’aiguillage à Brax et L’Isle-Jourdain n’ont rien arrangé, nombre de trains quotidiens étant régulièrement supprimés et remplacés par des bus de substitution, et ce même si une légère amélioration du trafic est attendue ce vendredi (lire l’encadré). “Ça fait bien deux mois que ça dure. Ça devient intenable pour les usagers : on arrive en retard au travail, on a des problèmes avec son employeur, on repart sans savoir si on va rentrer chez soi ni comment”, tance Richard.
À lire aussi :
Train entre Auch et Toulouse : la ligne sera encore perturbée pendant au moins deux semaines
Cette situation dégradée remonte régulièrement jusqu’aux oreilles de Carole Delga. La présidente de la région Occitanie n’a pas manqué de le rappeler au président de la SNCF, le Gersois Jean Castex, lors de leur dernière entrevue ce mardi. “Je lui ai dit : je veux des trains à l’heure !”, a-t-elle rapporté le lendemain, en marge de sa visite sur le chantier de la D1124, à Gimont.
“À force de ces retards, plus personne ne va prendre le train”
Dans le cadre du contrat qui la lie à la SNCF jusqu’en 2032, la Région a ainsi prévu des pénalités liées aux retards constatés sur les lignes régionales. “J’ai mis les pénalités les plus élevées de France”, a souligné Carole Delga, qui chiffre pour cette année leur montant en “dizaine de millions d’euros”. “Bien sûr, avec ces pénalités, je vais pouvoir payer un ou deux mois d’abonnement gratuit aux usagers, mais à force de ces retards, plus personne ne va prendre le train”, a justifié la présidente de région, tout en rappelant l’investissement colossal que représente le rail dans le budget de sa collectivité. “Je fais les tarifs les plus bas de France. Chaque année, c’est 500 millions d’euros qui partent à la SNCF sur un budget de 3,5 milliards.”

Carole Delga assume dans ces conditions de se montrer “très exigeante” avec la SNCF et son président Jean Castex. “On doit se revoir, a-t-elle assuré. Il doit nous présenter un plan extrêmement rapide d’amélioration parce que ces dernières semaines, le service s’est notablement dégradé. Je ne peux pas accepter que les trains soient annulés au dernier moment, ou qu’ils aient du retard”, a-t-elle appuyé.
La présidente de région a informé que ce plan d’action devrait lui être présenté “d’ici 15 jours”. En attendant, pour les usagers des trains régionaux, et notamment de la ligne Auch-Toulouse, il faudra encore faire preuve de patience.
Ligne Auch-Toulouse : info trafic
Perturbé depuis plusieurs semaines en raison de problèmes d’aiguillages à L’Isle-Jourdain (Gers) et Brax (Haute-Garonne), le trafic de la ligne Auch-Toulouse devrait légèrement s’améliorer ce vendredi 28 novembre. “Les travaux de réparation d’aiguillage à L’Isle-Jourdain se terminent et permettent d’augmenter la capacité de la ligne. Il reste tout de même des travaux sur l’aiguillage de Brax, qui devraient être achevés en fin de semaine prochaine”, informe SNCF Réseau. Pour rappel, la SNCF a déjà repoussé à plusieurs reprises la date du retour à la normale, désormais prévue autour du vendredi 5 décembre.

