November 27, 2025

Il achète deux croissants et passe la frontière : les douaniers le mettent à l’amende pour fausse déclaration

l’essentiel
Un père de famille fribourgeois a écopé d’une amende de 20 euros pour deux croissants consommés en Allemagne.

La loi, c’est la loi. Et Mehmet K., père de famille fribourgeois, l’a appris à ses dépens. En août dernier, l’homme s’est rendu en Allemagne pour faire quelques emplettes, de l’ordre de 300 euros. Avant de reprendre la route pour rentrer en Suisse, l’homme a acheté deux croissants pour ses enfants.

Comme le raconte Blick, qui cite le quotidien Südkurier, une fois à la douane autoroutière de de Rheinfelden, la famille a demandé à faire tamponner un certificat d’exportation sur l’ensemble des achats effectués. Et ce afin de recevoir un remboursement de la TVA.

Le hic, c’est que ces deux croissants figuraient sur la liste des produits achetés. Et comme les viennoiseries ont été en partie consommées sur place, les douaniers allemands n’ont plus considéré qu’il s’agissait de marchandises exportées, mais de produits ayant été consommés sur place. Raison pour laquelle Mehmet K. a écopé d’un avertissement d’un montant de 20 euros.

Le père de famille a eu beau marteler que les croissants n’avaient pas été mangés, sa plainte a été rejetée par le bureau principal des douanes de Lörrach. Selon les autorités allemandes, les pâtisseries n’étaient pas les seules marchandises qui manquaient à l’appel sur la liste. Raison pour laquelle une amende pour fausses déclarations répétées a été infligée.

source

TAGS: