Jeune journaliste fraîchement arrivé dans l’équipe de La Dépêche du Midi / Le Petit Bleu, j’ai récemment dû me loger à Agen. Je vous raconte comment j’ai trouvé un appartement à louer en seulement quelques jours.
Nouveau job, nouvelle ville, nouvelles têtes… L’aventure a tout pour être exaltante. Mais débuter une vie ailleurs, c’est aussi devoir trouver un chez-soi. Et l’excitation peut vite laisser place au stress. Le néo-Agenais que je suis redoutait cette étape. Pourtant, ma chasse au logement n’a pas viré au parcours du combattant. Au contraire. En quelques jours, j’avais déjà un toit et les clés dans la poche.
“Les taux d’emprunt sont assez élevés. En parallèle, les prix des biens ont augmenté, alors que le pouvoir d’achat des Français ne suit pas.”
Avant de revenir sur cet enchaînement si rapide, un coup d’œil sur l’état actuel du marché agenais s’impose. La plupart des agences immobilières de la ville s’accordent : les offres ne manquent pas. Le souci, c’est plutôt la demande. Côté ventes, “c’est un peu poussif”, signifie Benjamin Negui, responsable de Nestenn Immobilier Agen. En cause, la conjoncture économique actuelle. “Les taux d’emprunt sont assez élevés, regrette Ludovic Hérubert, directeur de Guy Hoquet Agen. En parallèle, les prix des biens ont augmenté, alors que le pouvoir d’achat des Français ne suit pas.” Le responsable d’agence évoque aussi des problèmes de classe énergétique : “Les logements sont vieillissants, donc ça nécessite souvent des travaux plus ou moins conséquents”.
Le marché de la location va bien
En revanche, le marché de la location, lui, est moins à plaindre. Studios, T2, grandes surfaces, meublés, non meublés… En scrutant les sites des agences immobilières et les petites annonces, on trouve de tout. Mais, sans grande surprise, les biens les plus prisés sont “les plus propres, les mieux meublés et équipés”, assure Célia Etienne, gérante associée de l’agence La Clé. Et ils ne restent pas longtemps sur le marché. Il faut donc être vif pour dégoter la pépite. C’est sûrement comme ça que j’ai trouvé un logement si facilement.
À lire aussi :
Cela rebouge du côté de l’ex-hôtel Régina aux quatre feux qui laissera la place à des appartements
Ma méthode ? D’abord, j’ai fixé un budget à hauteur de mes moyens. J’ai ensuite déterminé un périmètre géographique – en l’occurrence l’hypercentre d’Agen. Et c’est parti. Deux ou trois fois par jour, j’ai scrollé sur Leboncoin pour être à l’affût des nouveautés. Après plusieurs prises de renseignements, j’ai calé quelques visites le même jour. Puis c’est allé très vite. Mercredi, direction Agen pour tout visiter. Le lendemain matin, j’envoie une réponse favorable à mon logement “coup de cœur”. Une heure après, je transmets mon dossier. Le soir même, je reçois : “C’est bon pour nous, nous vous louons l’appartement”.
Un dossier “en béton” bien préparé
Coup de chance ou plan d’action efficace ? À vous de juger. En attendant, les professionnels du métier livrent leurs astuces pour trouver un toit rapidement. “Préparer un dossier béton à l’avance”, conseille-t-on à La Clé. “Avoir un garant, ou du moins, donner des garanties de paiement”, recommande Nestenn. Du côté de Guy Hoquet, le directeur d’agence invite les futurs locataires à ne pas se contenter de seulement regarder les annonces des sites marchands, mais plutôt de se rapprocher des agences. “On sait un ou deux mois à l’avance que nos logements seront libérés, explique-t-il. On a une liste d’attente, et on contacte les gens en fonction des critères qu’ils demandent. Souvent, les meilleurs biens sont loués avant même d’être publiés sur Leboncoin.” Une fois ces quelques clés en main, la chasse au logement devrait être moins difficile.

