November 25, 2025

Plan de paix pour l’Ukraine : Zelensky pourrait se rendre à Washington avant la fin de la semaine pour "passer un accord" avec Trump

l’essentiel
Rustem Oumerov, secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine, annonce un accord entre Kiev et Washington sur les principales dispositions du plan de Donald Trump.

Ex-ministre de la Défense de son pays, et actuel secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine, Rustem Oumerov a salué dans un post Facebook, ce mardi 25 novembre, l’avancée des discussions entre Kiev et Washington à propos du plan de paix de Donald Trump.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Plan de paix en Ukraine : ultimatum américain, contre-proposition européenne… qui a les cartes en main ?

“Nous attendons avec impatience d’organiser une visite”

“Nos délégations sont parvenues à un accord sur les principales dispositions de l’accord négocié à Genève”, écrit-il. Selon ce dernier, Volodymyr Zelensky devrait même très vite se rendre à la Maison Blanche pour y rencontrer son homologue américain.

Et Rustem Oumerov de préciser : “nous attendons avec impatience d’organiser une visite du président ukrainien aux États-Unis le plus tôt possible en novembre pour terminer les dernières étapes et passer un accord avec le président Trump”.

La première version du plan comptait 28 points et en compterait désormais 19, à l’issue de ce week-end de négociations en Suisse auquel les Européens ont participé. Reste à savoir quelle sera l’attitude de Vladmir Poutine, qui avait salué le texte initial.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “Poutine a intérêt à un compromis…” Pourquoi les négociations pourraient aboutir

Ce lundi 24 novembre, le conseiller diplomatique du maître du Kremlin a lui indiqué que la nouvelle mouture du texte renégocié ce week-end avec les diplomaties du Viex Continent n’était, “à première vue, pas du tout constructi (ve)”.

source

TAGS: