November 25, 2025

Victoire valencienne sous la pluie lors d’un dimanche éprouvant au stade E.-Baylet

l’essentiel
Sous une pluie persistante, les Valenciens ont forcé la décision face à Langon, s’adaptant mieux que leurs adversaires à un terrain boueux et décrochant une victoire précieuse, marquée par la générosité et la solidarité du groupe.

C’est un dimanche pluvieux que le stade E.-Baylet a vécu avec, comme conséquences, un terrain boueux où il fut difficile de se déplacer et des fautes de main sur les réceptions de coups de pied.

Avouons-le, les « ciel et blanc », qui redoutaient cette équipe de Langon, se sont pourtant plus vite habitués aux conditions atmosphériques. Et durant quasiment toute la rencontre, ils ont exercé un pressing défensif constant sur les visiteurs du jour, ce qui les a perturbés dans leur jeu. Pour le rugby de mouvement, il faudra attendre les jours meilleurs, une météo plus clémente et un terrain plus jouable, les jardiniers auront fort à faire pour le remettre en état.

La 4e cape de « Guigui »

Au coup de sifflet final, la joie était intense à plus d’un titre du côté valencien, celle de la victoire à quatre points qui vont être précieux, mais aussi pour « Guigui », Guillaume Dulay, notre incontournable n. 9, qui portait le brassard de capitaine et qui fêtait sa quatrième cape sous le maillot valencien.

L’analyse du manager

Côté commentaires, après analyse vidéo, le manager valencien Nicolas Crubilé s’est confié : « Étant donné la météo et l’état de la pelouse, notre stratégie était de laisser le moins d’énergie possible sur nos sorties de camp, afin d’avoir de la ressource pour tenir le ballon sur de longues séquences dans les 30 mètres adverses. Pour cela, nous devions garder le ballon sur la ligne de front, être très précis autour de nos porteurs, avoir une conquête stable et envahir très vite défensivement. Je trouve que c’est ce que nous avons réussi à faire durant 80 minutes, nous avons été réalistes en zone de marque, notre banc nous a apporté de la fraîcheur. Ce match ne restera peut-être pas dans les annales, mais j’ai aimé notre générosité et notre solidarité.

Des conditions difficiles
Des conditions difficiles
DDM – Chris Connelly

Ces rencontres dans des conditions difficiles sont souvent piégeuses : elles avantagent l’équipe qui se déplace et qui n’a pas à faire le jeu. Je suis fier et heureux pour mes joueurs, pour mon staff, pour nos supporters : nous avons répondu présent après avoir pris 50 points, il y a 8 jours. Nous avons eu du caractère pour jouer un rugby pragmatique, un rugby qui gagne. Ça fait 4 points et j’ai appris très jeune que « ce qui est rentré avant l’hiver ne craint plus la froidure ». Maintenant, nous avons 25 points, à 10 pts du 1er et 10 pts du dernier. Nous allons jouer 3 matchs à l’extérieur consécutifs, dont 2 avant la trêve. Ce soir, c’est un autre championnat qui commence. »
Du côté des espoirs nationaux, c’était également la fête avec une nouvelle victoire ; les jeunes Valenciens sont également sur la bonne voie.

Toujours dans la course

Ce n’est pas leur manager Romain Senat qui démentira : « Oui, cette victoire nous fait du bien car elle valide le travail fait aux entraînements. Les joueurs ont franchi un palier ce dimanche, avec notre match de référence en termes de combat, de rigueur défensive et de respect des consignes. Les conditions n’étaient pas faites pour du beau jeu ; nous nous sommes adaptés et avons rendu une copie très propre contre une belle équipe de Langon venue avec des intentions. Cette victoire nous permet de rester en course pour la qualification. »
Repos dimanche prochain, mais la suite s’annonce particulièrement exigeante avec trois déplacements consécutifs : le 7 décembre chez le leader Orléans, le 14 décembre à Tyrosse et le 11 janvier 2026 à Graulhet. Une fin d’année prometteuse en perspective.

source

TAGS: