November 22, 2025

France-Australie : "On n’est jamais rassuré…" Fabien Galthié tire un premier bilan de la victoire contre les Wallabies et de la tournée d’automne

l’essentiel
Les Tricolores ont achevé, ce samedi 22 novembre au Stade de France, les trois rencontres tests automnales. Bilan : une défaite et deux succès, dont le second face aux Australiens à Saint-Denis (48-33).

Le bilan est positif… sur le plan comptable. Ce samedi 22 novembre au soir, les joueurs de rugby de l’équipe de France ont achevé leur tournée d’automne 2025. Trois rencontres étaient à leur programme, ils en ont gagné deux, et perdu une.

La défaite est intervenue dès le match inaugural, face aux doubles champions du monde sud-africains (32-17, 8 novembre). La première victoire est arrivée la semaine suivante face aux Fidji (34-21, 15 novembre), la seconde est intervenue ce samedi 22, contre l’Australie (48-33).

Mais chacune de ces prestations a laissé aux observateurs comme aux supporters un goût d’inachevé. Indiscipline, manque de fluidité en attaque, errements défensifs. Le sélectionneur Fabien Galthié n’a pas éludé les questions, à l’issue du succès face aux Wallabies.

À lire aussi :
France-Australie : “On n’est pas au même niveau qu’il y a 4 ans…” Les réactions après le succès du XV de France face aux Wallabies

“On a pris ces 5 essais (ce samedi contre l’Australie, NDLR)… Comme contre l’Afrique du Sud et contre les Fidji, il y a quelque chose de récurrent, d’identifié, mais qu’on n’a pas encore totalement rectifié : c’est la maîtrise de nos positions défensives sans le ballon.”

Ces trois rencontres ont-elles contribué à rassurer Fabien Galthié, alors que tout s’inscrit désormais dans la perspective du Mondial 2027 en Australie ? “Non” a répondu sans détour le sélectionneur. “On n’est jamais rassuré ce n’est pas le mot, on ne cherche pas à être rassurés. On cherche à jouer avec confiance.”

À lire aussi :
France-Australie : Emmanuel Meafou y a mis tout son cœur ! Comment le Bleu du Stade Toulousain, qui a grandi en Australie, a vécu la rencontre

Prochaine échéance pour les Bleus : le Tournoi des 6 Nations, dont ils sont les tenants du titre. Premier rendez-vous : le 5 février 2026, au Stade de France contre le pays de Galles.

source

TAGS: