Donald Trump a qualifié la Première ministre italienne Giorgia Meloni de “belle jeune femme” pendant le sommet sur Gaza lundi en Égypte. Un commentaire sur le physique inhabituel sur la scène diplomatique.
Donald Trump est imprévisible. Le sommet pour la paix, lundi en Égypte, l’a montré une nouvelle fois. Le président américain n’a pas hésité à faire des commentaires en public sur le physique de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, seule femme parmi une trentaine de dirigeants du monde entier.
À lire aussi :
Conflit Israël-Palestine : ce que l’on sait sur le sommet de Charm el-Cheikh et les premières étapes du plan de paix
“C’est une belle jeune femme”, a dit Donald Trump. Au cours de son discours, il a déclaré : “Je n’ai pas le droit de dire ça – aux États-Unis c’est généralement synonyme de fin de carrière – mais je prends le risque : c’est une jeune et belle femme”. Et d’ajouter en se retournant sur scène : “Où est-elle ? Cela ne vous dérange pas que je dise que vous êtes belle ? Parce que vous l’êtes vraiment”.
Debout derrière Donald Trump, Giorgia Meloni s’est contenté de sourire. Le président américain a ajouté quelques mots supplémentaires : “Elle est très respectée en Italie. C’est une responsable politique très performante”.
Trump calls Italian Prime Minister Meloni “beautiful” and says calling a woman beautiful in the U.S. is the “end of your political career.”
“I’ll take my chances.”? pic.twitter.com/nNdpaIhfd9
— Daily Wire (@realDailyWire) October 13, 2025
Au micro, Donald Trump s’est adressé en toute franchise à d’autres dirigeants. C’est le cas d’Emmanuel Macron. “Où est-il”, a-t-il demandé sur scène. Avant d’ajouter en plaisantant : “Je n’arrive pas à croire que tu te fais discret aujourd’hui” La remarque a déclenché des rires dans la salle. Quelques instants plus tard, les deux chefs d’État ont reproduit leur célèbre poignée de main musclée devant les photographes.
“J’ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd’hui”
Donald Trump tacle Emmanuel Macron au moment de remercier les pays qui ont eu un rôle dans l’accord de paix à Gaza #BFM2 pic.twitter.com/rfIToP196Z
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2025
Le vice-président des Émirats arabes unis a aussi été apostrophé par le président américain : “Ils ont beaucoup d’argent ! De l’argent illimité”.
??????
Egypte: En voyant Mansour Bin Zayed, le vice-président des EAU, Trump a lancé: “Beaucoup d’argent. De l’argent illimité.” pic.twitter.com/3AOYhpMSiR— Restitutor Orientis ?? (@restitutorII) October 13, 2025
À l’issue du sommet, Donald Trump a repris l’avion pour rentrer aux États-Unis.