Pour sa première à domicile, le RC Auch n’a pas fait dans le détail face aux Varois de La Seyne-sur-Mer, ce samedi 13 septembre. Battus d’une courte tête en Suisse le week-end dernier, les hommes de Frédéric Pujo ont rectifié le tir en s’imposant 46 à 12, bonus offensif en poche.
Il faisait un temps idéal pour jouer à la balle ovale sur « Jacques-Fouroux » et pour ouvrir la saison 2025-2026 à domicile, samedi soir. Les Auscitains n’ont sans doute jamais été inquiétés par cette formation seynoise joueuse, qui n’a pas baissé les bras offrant quelques enseignements au staff côté volonté. Le RCA a quand même attendu le deuxième acte pour mettre véritablement les choses dans l’ordre. Il paraît que le rugby commence devant suivant un adage confirmé maintes fois.

En première mi-temps, Auch balaie le stade de droite à gauche et vice-versa, et passe deux pénalités par Magnoac (4e et 7e, 6-0). Puis, à partir du quart d’heure, le match tombe de rythme, les Seynois s’enhardissent et réussissent, par quelques assauts, à entrer dans le camp gersois. L’ailier de la rade Royo récompense les siens, suite à un mouvement dynamique, en plongeant au coin du poteau de touche. Sur l’action, Huertas est teinté de jaune.
La Seyne contre les Gersois qui semblent ne pas avoir compris que le salut serait dans l’axe jusqu’à l’odeur des citrons. À ce sujet, répétition grandeur nature, les avants auscitains prennent les choses en main, conquête, maul, Raynier, le talonneur du RCA, est déposé en terre promise par ses amis, Magnoac convertit (29e, 13-5).
Trois essais dans les 20 dernières minutes
Au retour de la récréation, Auch a enfin compris, et sur l’engagement : récupération du ballon, percussions dans l’axe et Debets signe son retour en pointant l’essai (41e), Magnoac transforme (20-5). Vexés et encore debout, les Varois campent dans le Gers et après deux mauls percutants sur la ligne auscitaine, Royo, bien servi par Elleinstein, plonge dans l’en-but, Vincent transforme (46e, 20-12).
Auch est fâché de ce petit revers et le fait savoir immédiatement. Sur le renvoi, Clermont perce, relais des avants, Deceuninck, moissonneur de touches avec Dardenne, plonge derrière la ligne varoise, Magnoac transforme (49e, 27-12). À partir de ce moment, la messe est dite, les Varois, promus cette saison et qui ont fait un long voyage, marquent le pas.

Auch continue d’appuyer là où ça fait mal par ses avants, en conquête, avec en objectif le bonus offensif. Après l’heure de jeu, Auch va rajouter trois essais. Sur une relance de Vignes, un passage par les avants, Dardenne dépose (60e), Magnoac impeccable au pied convertit (34-12). Auch ne pense plus qu’aux cinq points et se jette dans la course à l’essai. C’est Chaumont qui délivre le Moulias et donne l’essai du bonus (68e), Magnoac, capitaine du soir, passe la transformation (41-12).
Enfin, à cinq minutes du terme, Carrière consolide ce bonus et récompense sa belle vitalité dans un exercice classique : pénaltouche, maul et essai (75e, 46-12). La Seyne, même avec un gros déficit de conquête, a globalement répondu présent pour son deuxième match en Nationale 2. Et le staff varois aura sans doute noté des axes de progression d’une formation volontaire, qui peut apprendre très vite vu la qualité de son effectif.
Auch, de son côté, a mis une mi-temps pour imposer son jeu. Avec une défense bien en place, les paroles du trio d’entraîneurs auscitains, durant la dégustation des agrumes, ont dû porter sur la façon de resserrer cette vaillante formation méditerranéenne et de commencer par le travail des avants, qui a ensuite permis d’obtenir normalement et en toute humilité le Graal tant recherché.
RC Auch 46 – La Seyne-sur-Mer 12
MT : 13-5. Arbitre de champ : J. Passemar, assisté de F. Torrent et D. Laborie.
Pour RC Auch : 6E Raynier (29e), Debets (41e), Deceuninck (49e), Dardenne (60e), Chaumont (68e), Carrière (75e) ; 5T Magnoac (29, 41e, 49e, 60e, 68e) ; 2P Magnoac (4e, 7e). Carton jaune : Huertas (22e).
Pour US Seynoise : 2E Royo (22e, 46e) ; 1T Vincent (46e). Carton jaune : Tellarolli (29e).
AUCH : Verdier ; Martiello, Lafforgue, Satto, Huertas ; (o) Magnoac (c) ; (m) Pérusin ; Dardenne, André, Du Preez ; Raïbevu, Deceuninck ; Halzuet, Raynier, Clermont. Entrés en jeu : Schlienger, Abadie, Debets, A. Carrière, Massart, Chaumont, Vignes, El Youmouri.
LA SEYNE : Salvetat ; Royo, Chambon, Dubourdeau (c), Potuin ; (o) Vincent ; (m) Beaudon ; Baquer, Philibert, Murello ; Troia ; Tellarolli ; Burtila, Guilpin, Silva-Segura. Entrés en jeu : Megret, Hassani, Charleux, Graulier, Elleinstein, Miot, Yborra, Garcia.
Espoirs : RC Auch 31 – La Seyne 14.
Réactions à chaud : “J’aurais préféré gagner d’un point à Genève que mettre ce score aujourd’hui”
À peine le coup de sifflet final retentissait que Lionel Terré, coprésident du RCA, descendait sur la pelouse féliciter ses joueurs. Une joie mesurée, malgré un score large : “C’est vrai que c’est une belle victoire. Mais c’est un club qui monte de l’étage du dessous. Il avait fait une grosse performance le week-end dernier et a fait tourner.” Et de souligner la marge de progression du groupe : “On va retenir que le positif et on va se dire qu’il y a encore beaucoup d’axes de progression. Il y a vraiment de belles choses à faire.” Le nouveau dirigeant auscitain n’oubliait pas pour autant la courte défaite inaugurale – rageante – à Genève. “Un score fleuve, oui. Après j’aurais préféré gagner d’un point à Genève que mettre ce score aujourd’hui.”

Même satisfaction prudente chez le capitaine Benjamin Magnoac. “Elle fait du bien, cette première victoire. C’est toujours des matchs un peu particulier quand on joue contre un promu. Il y a toujours cette crainte de sous-estimer l’équipe et de se faire prendre à son propre jeu.” Une méfiance justifiée. L’avantage n’était que de huit points à la pause. “La première mi-temps a été un peu compliquée, puis on a réussi à appliquer notre rugby, la stratégie mise en place. Et, de suite, ça a été plus facile pour nous”, analysait à chaud l’ouvreur. Place désormais à deux déplacements consécutifs, à Aubenas puis au Stade Métropolitain. “L’objectif, c’est de ramener des points.”