Le Rubicon Center, unité d’élite russe dédiée aux drones, s’avère particulièrement efficace, au point d’inquiéter les forces ukrainiennes sur le terrain, qui reconnaissent un certain savoir-faire à l’adversaire.
“C’est une organisation gérée de façon brillante, qui travaille de manière systématique, sélectionne les meilleurs personnels, assure leur formation et fournit toutes les ressources nécessaires”.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Les Russes grignotent, mais à un prix extrêmement élevé…” Quelle est la situation sur le front ?
Dans un post Facebook daté du 21 août dernier, Maria Berlinska, directrice du Centre ukrainien de soutien à la reconnaissance aérienne, a souligné l’efficacité du Rubicon Center. “C’est sans exagération, la meilleure unité technologique de l’adversaire”.
Derrière ce nom – qui n’est pas sans rappeler un célèbre épisode de l’histoire de Jules César – se cache “la première division professionnelle et centralisée de l’armée russe pour la guerre de drones”, résume Huseyn Aliyev, spécialiste du conflit à l’université de Glasgow, auprès de France 24.
Un QG au sein du Patriot Park
Le Rubicon Center of Advanced Unmanned Technologies a été officiellement inauguré le 11 octobre 2024 par le ministre russe de la Défense Andreï Belooussov, alors que ses membres étaient visiblement déjà actifs depuis quelques mois.
À lire aussi :
REPLAY. Guerre en Ukraine : “J’espère que la paix sera obtenue avant 2027” déclare Emmanuel Macron
Selon une enquête de Radio Free Europe/Radio Liberty, l’organisation opérerait principalement depuis le Patriot Park, une sorte de “Disneyland militaire” russe, situé dans la banlieue ouest de la capitale moscovite. “Il s’agit d’une structure hybride qui, au-delà d’opérer sur le front et de former des pilotes, développe de nouvelles tactiques et de nouvelles technologies, indique à L’Express, Michael Gjerstad, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). En cela, elle tranche avec la culture militaire russe traditionnelle, connue pour sa rigidité et sa lenteur.”
“Les Russes s’adaptent, très clairement, ce n’est plus du tout la même armée qu’en 2022, constate l’expert aéronautique et défense Xavier Tytelman. Rubicon, c’est un peu l’équivalent russe des “Birds of Magyar” ukrainiens. Ils ont copié la méthode ukrainienne. C’est une unité spéciale dédiée à 100 % aux drones qui ne fait que ça, que ce soit en courte et en longue distance.”
“Une souffrance pour les Ukrainiens”
Le Rubicon Center disposerait de son propre centre de recherche et développement, avec un budget quasi illimité, qui lui permet de “moderniser et perfectionner tous types de drones”, assure par ailleurs Maxim Sheremet, le fondateur de la société ukrainienne Drone Space Lab.
Sur le terrain, le Rubicon Center aurait joué un rôle non négligeable dans la région de Koursk pour repousser l’incursion ukrainienne en territoire russe. Il serait désormais actif dans la région de Donetsk, notamment autour de Pokrovsk. “C’est une souffrance pour les Ukrainiens”, admet Xavier Tytelman, car les unités Rubicon parviennent à cibler, notamment, les opérateurs de drones ukrainiens qui pilotent leurs appareils depuis des positions situées derrière la ligne de front.

