Dynamiques opposées. Une semaine après sa large défaite sur la pelouse de Montpellier (44-14), le Stade Toulousain reçoit une équipe castraise avec le moral au beau fixe après avoir dominé l’Aviron Bayonnais à Pierre-Fabre (48-17). Ce derby de la 4e journée s’annonce ainsi plein de promesses.
Stade Toulousain 7 – 9 Castres
23′ Castres se donne de l’air !
Après une grosse charge de Cramont, Castres érige un mur devant sa ligne d’en-but et se voit récompenser !
22′ Sortie également pour Toulouse !
Décisif sur le premier essai des “rouge et noir”, l’international français est lui aussi touché à la jambe droite ! Efrain Elias entre en jeu !
22′ Nouvelle sortie pour Castres !
Touché à la jambe droite, le demi d’ouverture doit céder sa place. Théo Chabouni rentre en position de numéro 10.
21′ Brennan est mort de faim
Le deuxième ligne casse deux plaquages pour faire avancer son équipe. Il offre un vrai bol d’air à son équipe, avant que ses coéquipiers ne prennent le relais.
19′ 3/3 pour Popelin ! (7-9)
18′ Nouvelle sanction pour Toulouse
Paul Costes, hors-jeu, offre une nouvelle possibilité de points aux Castrais.
17′ Sortie définitive pour Zarantonello
Le talonneur, touché en début de rencontre sur une charge de Joel Merkler, ne reviendra pas sur la pelouse. C’est Pierre Colonna qui lui a succédé.
17′ Transformation de Ramos ! (7-6)
16′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !
Guillaume Cramont prend la succession de Josh Brennan, qui s’était rapidement extirpé de ce ballon porté, et aplatit tout en puissance derrière la ligne.
15′ Pénaltouche pour les Haut-Garonnais
14′ Les locaux proches de l’essai !
On sentait les Toulousains en jambes sur cette action. Les passes s’enchaînaient. Lancé, Gourgues est servi et fait parler sa vitesse pour se rapprocher de la ligne. Il est finalement repris par Palis et commet un en-avant en servant Graou. L’arbitre revient finalement à la pénalité.
13′ Toulouse réagit sur mêlée
Voilà la première mêlée concédée par les visiteurs. Ntamack va faire avancer ses coéquipiers.
13′ Nouvelle mêlée à venir
Arata va introduire alors que cette mêlée se déroule sur la ligne médiane.
11′ Deuxième réussite pour Popelin ! (0-6)
Voilà les Tarnais avec six points d’avance à l’approche de la fin de ce premier quart d’heure de jeu.
10′ Nouvel hors-jeu toulousain
Jack Willis, capitaine ce soir, est sanctionné d’une position de hors-jeu. Une nouvelle fois, les Tarnais vont prendre les points.
9′ Jeu au pied compliqué pour Graou
Le vent n’expulse pas le ballon du demi de mêlée aussi loin qu’il l’aurait souhaité ! Castres récupère peu après le contrôle du ballon.
8′ Toulouse pénalisé
Nouvelle faute à mettre au crédit des hommes d’Ugo Mola, fautifs dans les 22 m du CO.
7′ Quelle percée de Banos
Le troisième ligne efface deux lignes avant de servir Kinghorn, qui tape au pied pour poursuivre l’avancée des “rouge et noir”.
6′ Kinghorn s’impose dans les airs
L’Ecossais est à la retombée d’un ballon très haut. Toulouse est mis sous pression dans ce début de rencontre.
5′ Toulouse sanctionné
Le premier choc entre les avants tourne à l’avantage des visiteurs, qui vont pouvoir se dégager et investir le camp toulousain.
5′ Première mêlée à suivre
Mêlée rouge sur la ligne des 22 du CO… Et on va en rejouer une !
4′ Gros KO de Zarantonello
Suite à cette charge de Merkler, le talonneur castrais est sonné. Il cède sa place en ce début de rencontre à Pierre Colonna.
4′ Première attaque des locaux
Graou insuffle le dynamisme suffisant, puis voit ses coéquipiers poursuivre l’effort.
3′ Castres inscrit les premiers points ! (0-3)
Pierre Popelin, titularisé à l’ouverture en l’absence de Louis Le Brun, ne tremble pas et lance la rencontre !
2′ Avantage terminé !
Neti est sanctionné pour une position de hors-jeu survenu un peu plus tôt. Les Castrais vont prendre les points en face des perches.
1′ Premier ballon porté
Le CO lance le premier rapport de force pour tenter de gagner du terrain dans le camp adverse.
1′ C’est parti à Toulouse !
Les Castrais donnent le coup d’envoi de cette affiche !
20h59. La sortie des 30 acteurs !
Avant le coup d’envoi de ce début, joueurs et spectateurs vont rendre un hommage à Jean-Louis Bérot, tragiquement décédé cette semaine. EN SAVOIR PLUS.
20h55. Derniers instants dans les vestiaires
Les mots de Mathieu Babillot, capitaine du CO, avant le début de la rencontre. Les Castrais sont en rond avant de quitter leur vestiaire.
20h50. Dix minutes avant le coup d’envoi !
L’attente touche à sa fin du côté d’Ernest-Wallon, alors que les deux équipes s’apprêtent à faire leur entrée sur la pelouse toulousaine avant de lancer véritablement ce derby.
20h45. Gros défi à venir pour les Castrais !
Toulouse-Castres, c’est ce samedi soir 27 septembre à Ernest-Wallon. Un derby qui promet entre des locaux fessés à Montpellier le week-end dernier et des voisins qui eux avaient signé leur premier succès face à Bayonne.
20h40. Paul Costes titulaire ce soir !
Victime d’une blessure musculaire avant le début de saison, le centre toulousain va connaître sa première titularisation de la saison, ce samedi soir à l’occasion du derby face au CO !
20h35. “On a mis le focus sur les bases de ce sport…”
Au moment de recevoir le CO, ce samedi 27 septembre à l’occasion de la 4e journée de Top 14, le triple champion de France en titre toulousain sait qu’il va devoir montrer un tout autre visage qu’à Montpellier une semaine plus tôt (14-44), comme l’explique Laurent Thuéry, l’entraîneur de la défense. ➡️ Le staff “rouge et noir” annonce la couleur avant le derby
20h30. Cinq à la suite pour le Stade ?
Les “rouge et noir” ont remporté les quatre dernières rencontres disputées face aux Castrais à domicile. Sur cette période, jamais le CO n’a inscrit plus de 18 points, et doit revenir à septembre 2018 pour trouver signe de leur dernière victoire dans la Ville rose (22-26).
20h25. Des nouvelles de Sofiane Guitoune
Quadruple champion de France avec le Stade Toulousain, l’ex-international Sofiane Guitoune, 36 ans, a décidé de rechausser les crampons sous le maillot du TOEC-TOAC-TFCT, en Fédérale 1, cette saison. Il s’est confié à “La Dépêche du Midi” au sortir de la victoire face à Saint-Girons (49-18), dimanche dernier.
20h20. “Show time”
Une nouvelle fois, le stade Ernest-Wallon va faire le plein pour accueillir une rencontre des “rouge et noir”.
20h15. Un derby sous (très) haute tension ?
Entre des Toulousains revanchards et des Castrais qui ont enfin lancé leur saison, le choc de ce samedi 27 septembre au soir dans la Ville rose (21, 4e journée de Top 14), promet de faire des étincelles.
20h00. Bonsoir à toutes et à tous !
Et bienvenue sur ce live commenté du derby entre le Stade Toulousain et le Castres olympique comptant pour la 4e journée de Top 14.