L’ex-joueur est revenu sur sa longue traversée du désert après le sacre mondial des Bleus en 2018, une période marquée par les blessures chroniques et les souffrances psychologiques.
Après avoir soulevé la Coupe du monde avec la France, Umtiti semblait promis à un avenir radieux en Catalogne. Mais les saisons suivantes se sont transformées en cauchemar : douleurs persistantes au genou gauche, multiples opérations et séances de rééducation, et un moral au plus bas.
“Avec le recul, je sais que mentalement j’ai été très, très, très touché par ça, par les dépressions peut-être. Il y avait tellement de choses… Je ne sortais même pas de chez moi”, confie-t-il dans l’émission Génération After sur RMC.
Incompréhension et critiques médiatiques
Pour Samuel Umtiti, la souffrance physique s’est doublée d’une incompréhension de l’entourage. “Les gens se disaient : ‘Lui de toute façon, s’il ne montre rien sur les réseaux, ça veut dire qu’il ne fout rien.’ Mais j’avais tellement travaillé, je faisais deux-trois entraînements par jour, j’avais un prépa… Je n’avais même pas forcément de vie sociale. Quand je lisais tout ce qui sortait dans la presse, je me disais : ‘Comment peuvent-ils penser ça de moi ?’”
À lire aussi :
VIDEO. Football : “J’ai tout donné…” À seulement 31 ans, ce champion du monde 2018 annonce prendre sa retraite
L’international français raconte également des divergences avec le club de Barcelone. Après sa Coupe du monde, il a voulu explorer d’autres options pour se soigner et consulter plusieurs spécialistes. Certains lui conseillaient de ne pas se faire opérer. Le Barça a finalement respecté son choix, mais Umtiti ressent encore la cassure née de cette période : “Ce n’est pas parce que je ne fais pas ma rééducation chez vous que ça veut dire que je ne vous aime pas. Non, c’est juste que j’avais décidé autre chose parce que ce que vous m’avez proposé n’a pas fonctionné.”

Rancunes apaisées, nouvelle vie
Pour tenter de soulager son genou, le joueur a aussi radicalement changé son mode de vie : régime strict, arrêt de la viande et du poisson, suivi méticuleux de son alimentation pour réduire l’inflammation. “Mon inflammation était tellement énorme que j’ai dû adapter mon alimentation”, explique-t-il. Une démarche personnelle qui illustre sa détermination à continuer de jouer malgré les douleurs.
Malgré la rancune accumulée contre certains acteurs du club ou du corps médical, Umtiti se dit aujourd’hui apaisé. “J’avais pas mal de rancœurs avant, mais j’ai fait un gros travail et je n’en veux à personne. Je suis en paix avec tout ça”, affirme-t-il, désormais consultant pour DAZN.

