November 15, 2025

VIDEO. France-Fidji : "Le pire est arrivé !" Quand les Bleus sont humiliés par les Fidjiens

l’essentiel
Le XV de France joue contre les Fidji ce samedi 15 novembre à Bordeaux, dans le cadre du deuxième match de la tournée d’automne 2025.

Une seule et unique défaite. Ce samedi 15 novembre, les Bleus affrontent les Fidji dans le cadre de la tournée d’Automne, une nation contre laquelle ils enregistrent une seule défaite en 11 confrontations.

Retour en 2018, lors d’un match qui a lieu dans le même contexte qu’aujourd’hui : une tournée de novembre. Le XV de France créé la (mauvaise) surprise en s’inclinant face aux Fidji.

À lire aussi :
XV de France face aux Fidji : le retour d’Alldritt, d’Ollivon et Lucu

Une défaite historique

Avant l’année 2018, la France avait déjà disputé neuf matchs contre les Fidji. Les Français affichaient le beau palmarès de neuf victoires sur neuf depuis la première confrontation du 17 octobre 1964.

Pourtant, le 24 novembre 2018, les supporters français assistent à une débâcle historique. Les Bleus s’inclinent 14-21 au Stade de France contre les Fidjiens.

À lire aussi :
XV de France : un nouveau joueur du Stade Toulousain forfait pour affronter les Fidji avec les Bleus

Les Bleus menaient à la mi-temps

“Le pire est arrivé” écrivait La Dépêche du Midi. Le XV tricolore, alors dirigé par Jacques Brunel, est mis en difficulté dès la première période où la rencontre est très serrée. À la mi-temps, les deux nations rentrent au vestiaire sur le score de 14-12 en faveur des Bleus.

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Stade de France pour la seconde période, et là tout s’effondre. Les Français restent muets jusqu’à la fin du match.

À lire aussi :
XV de France : “Un problème musculaire…” Pourquoi Thibaud Flament va manquer la rencontre face aux Fidji

Désillusion en seconde période

En effet, le XV de France n’arrive pas à inscrire le moindre point lors de cette seconde période, alors qu’ils jouent à la maison, devant leur public.

Les Fidjiens, eux, déroulent jusqu’à la fin alors qu’ils étaient menés. Ils recollent d’abord au score, avant de totalement distancer l’Équipe de France. Les Fidji viennent à bout des Français pour la première fois en 54 ans.

À lire aussi :
Le XV de France termine 2018 par une humiliation contre les Fidji

Ce jour-là, les Français ont quitté le stade de Saint-Denis sous les sifflets et les huées de leur public. Guilhem Guirado, capitaine des Bleus à ce moment-là, déclarait “J’ose espérer que c’est un accident. Parfois prendre une bonne claque dans la gueule permet de mieux se relever.”

Le XV de départ en 2018 : Fall ; Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget ; (o) Lopez, (m) Serin ; Iturria, Picamoles, Lauret ; Maestri, Vahaamahina ; Slimani, Guirado, Poirot.

Remplaçants : Marchand, Priso, Bamba, Lambey, Galletier, Dupont, Belleau, Doumayrou.

source

TAGS: