Pierre Bordaberry, alias PsykoCouac, fort de ses 240 000 abonnés sur YouTube, vient de publier son nouveau livre, “Ce ne sera plus toi la victime”. Docteur en psychologie et psychothérapeute, il offre des outils pour décrypter les mécanismes de la violence et s’en protéger.
Sur la couverture de son bouquin,”Ce ne sera plus toi la victime” est écrit en gros, mais le regard est aimanté par la petite phrase du dessous : “Les clés pour agir contre les connards qui te gâchent la vie”.
“Le service commercial a choisi le terme connard, mais c’est beaucoup plus nuancé dans le livre”, s’amuse Pierre Bordaberry. Docteur en psychologie et psychothérapeute exerçant à Marmande (Lot-et-Garonne), ce natif du Pays Basque est plus connu sur Internet sous le pseudonyme PsykoCouac. Pionnier de la vulgarisation de la psychologie, il compte 240 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et 13 millions de vues pour 144 vidéos. Son ton direct et ses dessins enfantins au feutre bleu établissent une proximité immédiate avec son public.
” La violence ne se résume pas à l’opposition gentils contre méchants”
Il s’est lancé bénévolement dans cette aventure il y a une dizaine d’années. “À la base, je m’orientais plutôt vers la recherche, confie-t-il. Je me suis reconverti en psychologue clinicien, c’est-à-dire en psychothérapeute. J’ai donc suivi une formation supplémentaire après mon doctorat en neuropsychologie à Bordeaux. À cette occasion, j’ai découvert que, dans le domaine de la psychologie, il y avait énormément de théories facilement accessibles à tous qui n’étaient pas traitées sur Internet. C’était la grande ère des vulgarisateurs scientifiques et il n’y avait personne à l’époque sur la psychologie. J’ai voulu débroussailler tout ça, mettre un peu de neuf, et je m’y suis mis.” Il a cartonné.
“Ce ne sera plus toi la victime” (aux éditions Leduc), son dernier bouquin sorti le 23 octobre dernier, s’annonce lui aussi comme un succès. Alors, ce “connard”, comment le définir ? “L’ouvrage a pour objet d’expliquer que la violence ne se résume pas à l’opposition gentils contre méchants, ni connards contre victimes,” répond-il, “mais que nous pouvons devenir nous-mêmes très violents.”
“Tout le monde peut développer des comportements de connards”
Aurions-nous donc tous un connard intérieur ? “En fait, sourit-il, le but est de comprendre comment se crée la violence pour mieux s’en défendre et pouvoir arrêter de l’être nous aussi. En psychologie scientifique, les gens ne sont pas classés dans des cases, mais tout le monde peut développer des comportements de connards”. L’ouvrage est bâti en plusieurs parties en fonction des violences (familiales, sexuelles, violences au travail ou sur Internet) avec la volonté de décrypter ce qui va faire émerger une agression.
“L’agression, développe-t-il, existe à partir du moment où on décide de prendre quelque chose à l’autre ou de lui faire du mal pour notre propre bien. Je peux, par exemple, pour ma propre tranquillité, raccrocher au nez des gens qui me démarchent pour les panneaux photovoltaïques, même si je sais qu’ils font leur métier. C’est un comportement agressif envers eux, quel soit leur état mental. L’objectif est de trouver un équilibre avec des comportements affirmés, tout en prenant en compte qui on est et notre sécurité, sans pour autant “flinguer” les autres”.”C’est vraiment ce que l’on recherche,” conclut-il.
Après “Repère les arnaques sur ta santé” et “Ce n’est pas toi le problème !” (Leduc), ainsi qu’une bande dessinée “Le Prix du bonheur TTC” (Albin Michel) dont il a été co-auteur, “Ce ne sera plus toi la victime” est sa quatrième publication.

